VDV #65 : on va tout péter… avec des bulles de Gaillac et d’ailleurs

Visuel Thème VDV65
#VDV65 : On va tout péter !

Quand j’ai su que Madame La PinardotheK (oui, les agences de com/RP l’appellent souvent comme ça, quand ce n’est pas “Monsieur”… huhuhu) allait présider pour la 2ème fois les Vendredis du Vin, j’ai d’abord eu peur.

Pas de Sandrine, hein (quoique…), mais je tiens quand même à rappeler que c’est la nana qui est allée te chercher “orange” comme thème la dernière fois… Orange… Débrouille-toi avec ça !
Cela étant dit, c’est avec ce thème que je me suis lancée pour la première fois dans l’aventure des Vendredis du Vin (certainement mon côté maso), donc si tous les mois ou presque je vous saoûle avec mes hashtags #VDV, c’est de la faute de Sandrine ! “Anybref” comme dirait la dame, revenons-en au sujet du mois.
Je vous disais donc que j’avais d’abord eu peur mais quand j’ai découvert le sujet, la peur a laissé place à l’enthousiasme. Pour ce #VDV65, the winner is… les bulles !

Je veux que ça pète, que ça wizze, que ça fasse plop, et pssshhhiiiit dans tous les coins.
Je veux des bulles, de partout, de toutes les sortes, du monde entier.
Je veux que ça tempête et tourbillonne: surprenez-moi.

Chouette ! Les bulles, j’aime bien ça. Patrick Böttcher vous dira que c’est parce que je suis une fille, mais que nenni !
Côté bulles, j’apprécie 2 styles de bulles : des choses assez vineuses et complexes quand il s’agit de champagne (souvent des blancs de noirs mais pas que) et des choses plutôt fraîches et gourmandes quand il s’agit d’autres vins effervescents. Comme j’avais déjà choisi un champagne lors d’une précédente participation aux Vendredis du Vin, cette fois-ci j’ai opté pour la 2ème catégorie.

Des bulles de Gaillac

Raides-Bulles-de-Causse-Marines

Depuis le début de l’année, j’ai eu l’occasion de découvrir et savourer de bien jolies bulles, mais aujourd’hui j’ai décidé de jouer à domicile en mettant en avant un vin dégusté très récemment, j’ai nommé Raides bulles du domaine de Causse Marines.

Je vous avais parlé de Causse Marines sur le blog, donc je vous laisse relire le billet, si besoin, pour en savoir plus sur le domaine de Virginie Maignien et Patrice Lescarret.
Lors de ma visite, je n’avais pas pu déguster les bulles donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

Si vous êtes des habitués des vins du domaine, vous connaissez peut-être “Préambulles”, qui est une cuvée de vin blanc mousseux. Cuvée dont le nom en 2012 est d’ailleurs devenu “Presqu’ambulles” car le vin était beaucoup moins mousseux cette année-là.

Raides Bulles c’est une bulle aussi, mais en version rosé.
Au nez, c’est déjà une invitation au plaisir.
En bouche, c’est frais, “gourmand et croquant” (Cyril Lignac sort de ce corps !), mais il y a quand même une belle matière. Bref, le type de vin qui se glougloute tout seul !
Pour ceux que ça intéresse, dedans il y a de la syrah, du duras (l’un de mes cépages préférés gaillacois), du braucol (ou fer servadou si vous préférez), du jurançon et même un peu de mauzac.

Ayant goûté ce vin lors d’une dégustation organisée par les vignerons de Terres de Gaillac (j’en parlerai sûrement la semaine prochaine sur le blog), je n’ai pas encore eu le temps de chercher où trouver cette petite merveille à Toulouse.
Mais j’ai une bonne nouvelle pour ceux qui habitent dans les environs de Toulouse ou Gaillac : Causse Marines organise une journée portes ouvertes demain. Fait assez rare pour être souligné !
Vous trouverez plus d’infos dans le flyer ci-dessous que m’a donné Virginie lors de la dégustation. Si vous ne savez pas quoi faire demain, c’est l’occasion d’aller découvrir le domaine et déguster plein d’autres choses (je vous conseille notamment Mysterre, le vin de voile du domaine).

Journée-portes-ouvertes-à-Causse-Marines-le-26-avril-2014
Journée portes ouvertes à Causse Marines le 26 avril 2014

Pour ceux qui n’habitent pas dans le coin, il me semble que Phileas Stravinarius propose la cuvée Raides Bulles de Causse Marines sur son site.

D’autres bulles de Loire qui font SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZZZZ !

J’aurais pu en rester là, avec mes bulles de Gaillac, mais comme je le précisais en introduction, depuis le début d’année j’ai goûté plein de jolies bulles, donc il aurait été dommage de ne pas les mentionner.
A fortiori quand, en recherchant les photos dans mes archives (oui, je prends beaucoup de photos…), j’ai réalisé que celles qui m’ont le plus plu étaient souvent des bulles rouges/roses, comme Raides Bulles.

J’en ai sélectionné 2, qui ont un autre dénominateur commun : ce sont des bulles de Loire.
J’ai adoré ces 2 cuvées donc je vous invite fortement à vous laisser tenter !

Bulles-du-Domaine-des-Pothiers
Bulles du Domaine des Pothiers

Romain Paire, du Domaine des Pothiers, fait de belles choses et cette cuvée dégustée lors de Millésime Bio et élaborée à partir de gamay saint romain était une belle découverte.

Ze-bulle-Zéro-Pointé
Ze bulle Zéro Pointé (rose) du Château Tour Grise

Honte à moi, je ne connaissais pas Philippe Gourdon et son Château Tour Grise avant de mettre les pieds au salon les Affranchis à Montpellier. J’ai beaucoup aimé ses vins, et notamment ses bulles. Parmi ces dernières, son “Ze bulle zéro pointé” rosé, à base de cabernet franc, m’a complètement fait craquer !

Allez, maintenant que je suis venue à bout de ma participation au VDV#65 sous présidence liégoise, je vous laisse, je vais aller buller !

P.S : je me répète, mais comme d’habitude, je vous invite à lire les autres participations sur les blogs de mes compères, facebook ou twitter !

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

6 comments on “VDV #65 : on va tout péter… avec des bulles de Gaillac et d’ailleurs

  1. Très frais, pétillant, même

  2. Bonjour,
    je ne sais pas si l’adepte de Jules Verne vend le Raides Bulles de Virginie et Patrice, mais moi, c’est sûr, j’en vends.Ainsi que le Presqu’en bulles.
    http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=1189
    http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=1190

    Et aussi le Ze Bulles zéro Pointé. En rosé et en blanc.
    http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=84
    http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=274

    Par contre, plus de Bulles du Domaine des Pothiers, désolé…

  3. Merci pour ces découvertes, je tenterai bien celui du domaine de Causse Marines.

Laisser un commentaire