Aujourd’hui c’est ma toute première « Vendredis Du Vin » party!
Les Vendredis du Vin ou « VDV », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le dernier vendredi de chaque mois et c’est l’occasion pour les blogueurs et les amateurs de vin de partager leurs dégustations sur un thème choisi par le blogueur-président du mois. Ce que j’aime dans Les Vendredis du Vin, c’est cette idée que plusieurs personnes d’horizons variés se mettent à parler du vin sur un même thème. Le résultat : toujours de beaux billets et surtout de belles bouteilles à découvrir ou redécouvrir. Jusqu’à présent je me contentais de lire les billets des autres, mais je me suis dit que cette fois-ci j’allais prendre mon courage à deux mains et me lancer pour faire honneur à la présidente.
Car cette fois-ci, c’est Sand, notre Belge préférée, dont j’adore le blog La PinardotheK, qui est présidente et ça n’a pas manqué, le thème qu’elle a choisi est presque aussi barré qu’elle : Orange MécaniK! Sa demande pour les VDV #53 : « Parlez-moi de vins orange ».
Autant vous dire que face à ce thème, ma première réaction a été « euh, finalement je vais peut-être passer mon tour et essayer de me lancer la prochaine fois ».
Parce que bon, du vin orange, ça ne me parle pas trop vu que je n’en ai jamais bu. Le « vin d’orange » à la rigueur car ma grand-mère nous en proposait parfois à l’apéritif. Mais du vin « orange », c’est une autre histoire!
Bien sûr, il y avait toujours la possibilité de jouer le côté orange différemment en partant sur un vin avec une étiquette orange. Faisable, mais un peu trop facile, me suis-je dit. Un vin produit par la Principauté d’Orange? Possible aussi, mais moi j’avais plutôt envie de parler d’une de mes régions de prédilection. La Corse par exemple.
La Corse…Oui, c’était décidé, j’avais envie de parler d’un vin corse !
Mon premier coup de cœur pour un vin corse ayant été pour un Clos Canarelli blanc, je commence par me dire que je vais d’abord regarder du côté d’Yves Canarelli pour voir si par le plus grand des hasards il n’aurait pas un vin orange dans sa collection. Tiens, il existe une Cuvée Amphora vinifiée en partie en amphore mais ça ne convient pas car c’est une cuvée de rouge, donc elle ne sera pas orange. Je cherche encore parmi les noms que je connais mais sans succès, et je finis par me dire que je peux oublier l’idée « corse ».
Dépitée, je m’en vais voir mon caviste habituel et lui expose ma problématique « orange ». Manque de bol, il n’a pas de vin de cette couleur. Cherchant une alternative, il me reparle des vins de la Principauté d’Orange, mais rien n’y fait, ces derniers ne m’inspirent pas pour écrire. Je rentre donc chez moi convaincue que cette première participation sera finalement avortée, faute d’avoir trouvé la bouteille qui me fasse vibrer « façon Orange Mécanique ».
C’était sans compter mon cher et tendre, complètement étranger à mes problèmes de couleurs, qui quand j’arrive à la maison me dit qu’il faut absolument que je goûte le vin qu’il avait ramené de Corse après les fêtes, mais avait « oublié » dans la cave à vins et venait de retrouver. Pas forcément fan des vins sucrés, je rechigne un peu mais accepte finalement le verre qu’il vient de placer fièrement devant moi.
Et là, illumination, le vin sur lequel je pose mes yeux est orange. Ok, pas orange pétard. Plutôt un joli ambré. Mais pour moi l’ambre c’est orange donc ça compte !
J’y plonge le nez et d’un coup un sourire illumine mon visage. Mon dieu que ça sent bon! Abricot, miel, fruits secs…Une véritable invitation à la découverte! Je le porte délicatement à la bouche et il se révèle d’une incroyable gourmandise. C’est un vin doux, donc sucré, mais contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, il n’est absolument pas écœurant. Au contraire, en bouche, sa complexité s’affirme et il fait preuve d’une belle longueur qui enveloppe vos papilles d’un voile de douceur et vous donne furieusement envie d’y revenir.
Ce vin le voici : il s’agit du Muscatellu di Mursiglia du Domaine de Pietri, millésime 1999. « Muscat de Morsiglia » si on veut le dire en français et non en corse, mais moi je maintiens qu’à l’oreille c’est beaucoup plus joli en corse (bon, d’accord, mon compagnon est Corse, donc je ne suis peut-être pas tout à fait objective, je vous l’accorde).
Morsiglia, c’est un charmant village du Cap Corse dominant le port de pêche de Centuri dont vous trouverez quelques photos à la fin de ce billet.
Le Domaine de Pietri y fut créé en 1768 et se transmet depuis de génération en génération. Il est aujourd’hui exploité par les filles d’Eugène Paoli qui contribuent à perpétuer les traditions en maintenant une méthode de vinification à l’ancienne pour ce muscatellu. Ce dernier est élaboré à partir de muscat petit grain (duquel il tient son nom car « ellu » est le diminutif utilisé en corse pour dire petit) et de malvoisie. Les raisins sont récoltés le plus tardivement possible et passerillés (c’est-à-dire laissés à sécher) sur des « teghje » ou terrasses de lauzes*, ce qui permet d’obtenir des raisins concentrés en sucre naturel et en arômes et de réaliser une vinification sans mutage à l’alcool.
Un domaine que je ne connaissais pas jusqu’à ce fameux verre mais que je vais m’empresser d’aller visiter lors de mon prochain séjour dans la Cap Corse car j’ai vraiment été séduite par ce vin et je serais très curieuse de goûter aussi leur Impassitu et leur Rappu.
Et voilà, nous arrivons à la fin de mon premier billet pour les Vendredis du Vin. J’espère qu’en le lisant vous avez pris autant de plaisir que moi en l’écrivant, et surtout j’espère vous avoir donner envie d’aller à la découverte de ce domaine et de ces vins.
Allez, je vous laisse, il y a un verre de Muscatellu qui me fait de l’œil !
N’hésitez pas à aller sur le site ou la page facebook des Vendredis du Vin pour découvrir les billets des autres participants.
* la lauze étant une pierre plate et résistante, plus épaisse que l’ardoise, utilisée notamment pour les toitures des maisons
[…] vin n’a vraiment d’attrait. Maÿlis, pour sa première participation (Bravo!) offre un bout de Corse qui […]
moi non plus pas fan des vins sucrés mais ma moitié si et comme j’aime la corse comme un fou, j’ai donc trainé les pieds plusieurs fois à Bordeaux dans cet endroit : http://www.comptoir-corse.fr/bar_a_tapas.html# . C’est là que j’ai découvert le Canarelli Blanc suite au rosé que j’avais dégusté quelques temps auparavant. Et aussi le Comte Peraldi blanc. Et donc pour en revenir au muscat de nos amis corses j’ai goûté cette spécialité de là bas et j’avoue que c’était pas mal mais sans plus (c’est mon droit comme on dirait chez insulaires). Mais après avoir lu ton billet, maintenant j’ai envie d’y retourner pour décortiquer le muscat blanc ou rouge… miam miam, j’ai trouvé ma prochaine sortie !
Celui que j’ai dégusté dans ce billet était vieux, donc sa complexité venait aussi sûrement de cela. Mais j’ai prévu d’aller visiter le domaine lors de mon prochain séjour en Corse, donc je redégusterai les muscats
[…] résumé : j’avais eu l’occasion de découvrir et d’apprécier le muscat du Domaine de Pietri, donc j’étais impatiente de voir ce que ça donnait en rosé. Au final, je trouve que […]
[…] la dernière fois… Orange… Débrouille-toi avec ça ! Cela étant dit, c’est avec ce thème que je me suis lancée pour la première fois dans l’aventure des Vendredis du … (certainement mon côté maso), donc si tous les mois ou presque je vous saoûle avec mes hashtags […]