,

Rencontre avec les vignerons de Terres de Gaillac au restaurant La Pente Douce

Lundi 14 avril, en fin de journée, j’étais de sortie pour enfin découvrir La Pente Douce, un restaurant toulousain déjà prisé de mes contacts gourmands et gourmets, mais surtout pour déguster des vins (oui, encore !). Les organisateurs de cette dégustation n’étaient autres que les membres de l’association Terres de Gaillac. Je connaissais déjà quelques uns des vignerons de ce collectif, mais cette dégustation était une excellente occasion de les avoir tous (ou presque) au même endroit.

Terres de Gaillac, késako ?

Terres de Gaillac, c’est une association regroupant plusieurs vignerons du gaillacois, 11 vignerons et 1 distillateur (qui produit également des vins depuis quelques années) pour être exacte.

L’association Terres de Gaillac est née le 1er juillet 2005 de la volonté d’un petit groupe de vignerons se reconnaissant dans la notion d’AOC telle que définit au début du XXème siècle par Joseph Capus, autour des principes suivants :
– l’originalité gustative du vin
– l’histoire et les acquis collectifs, qualifiés d’usages locaux, loyaux et constants
– le “ génie ” du lieu, accepté jusque dans son défaut. Source : Site internet de Terres de Gaillac

La plupart des membres de l’association sont en conversion ou déjà certifiés en agriculture biologique.

12 vignerons donc, rassemblés par des valeurs communes, mais dont les vins reflètent autant d’expressions de ce sol gaillacois « qui parle vin depuis 2000 ans » comme ils le précisaient sur l’affiche de leur dégustation.

Ce lundi-là, ils étaient presque au grand complet puisqu’il ne manquait que Michel Issaly, vigneron au Domaine de la Ramaye (et président des vignerons indépendants).

Si vous voulez en savoir plus sur Terres de Gaillac, je vous invite à vous rendre sur leur site internet