« LE vin d’un tournant de votre vie… »

Quand j’ai lu le thème proposé par Véronique du Mas Coris, je me suis dit qu’elle ne pouvait pas mieux tomber.
Car si ce début d’année 2014 a été riche en célébrations (le premier anniversaire du blog il y a quelques semaines, le mien il y a quelques jours…), il a aussi été synonyme de nouveau départ, puisque je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Comme le disait très justement Éric Leblanc dans son billet pour ces Vendredis du Vin, se lancer dans une nouvelle aventure c’est un mélange d’excitation et d’appréhension. Un projet ça se mûrit, donc cela fait un moment que l’idée me trottait dans la tête, et maintenant qu’elle a abouti à quelque chose de concret, j’ai hâte de rentrer dans le vif du sujet !

Et en même temps, après un peu plus de 7 ans en tant que salariée, et bien qu’ayant eu des postes à responsabilités, me dire que je vais être mon propre patron me fait aussi un peu peur. Sans compter que je me lance dans un domaine, à la fois proche et différent du mien.

Mais voilà, l’envie de me consacrer à l’aspect qui m’a le plus plu dans mon job au cours de ces derniers années tout en me rapprochant de ma passion et en mettant enfin à profit des compétences techniques assez peu exploitées jusqu’à présent, ont suffi pour me convaincre de me lancer dans l’aventure.
Après tout, 100% des gagnants ont tenté leur chance comme on dit à la Française des Jeux !

Mais revenons-en au vin, puisque c’est de ça qu’il est question dans les Vendredis du Vin.

J’aimerais que cette année soit riche en rencontres, en projets, en clients satisfaits…alors quand j’ai réfléchi au vin qui pourrait m’accompagner j’ai tout de suite pensé à un champagne qui me faisait envie depuis un moment (notamment à cause d’une certaine blogueuse belge qui, dit-on, porte des escarpins rouges et passe son temps à nous dire tout l’amour qu’elle a pour ce champagne).
Concernant la cuvée, c’était tout trouvé. L’objet de ma convoitise ne pouvait mieux porter son nom : La Grande Année de Bollinger.

Citation-de-Madame-Jacques-Bollinger

La Grande Année de Bollinger 2004

La-Grande-Année-Bollinger-2004

J’ai eu la chance de pouvoir savourer ce champagne le soir de mon anniversaire (grâce à mon cher et tendre que je remercie), et je suis complètement tombée sous le charme.
Déjà, d’un point de vue purement « marketing », le coffret est très chouette. Il y a même un petit livret qui accompagne la bouteille dans lequel on trouve (en plusieurs langues) quelques explications sur la vendange 2004 et sur la cuvée, ainsi que cette fameuse citation de Madame Jacques Bollinger.

D’habitude, j’ai une préférence pour les blancs de noirs (c’est-à-dire des champagnes élaborés à base de cépages rouges), que je trouve plus complexes, mais pour La Grande Année de Bollinger, j’étais prête à faire une exception. D’autant plus que dans cette cuvée, le pinot noir est majoritaire (66% de Pinot Noir, 34% de Chardonnay).

Cette Grande Année n’était certainement pas à son apogée en terme de maturité (le millésime 2004 reste « jeune » et doit certainement encore pouvoir supporter sans souci quelques années en cave) mais laissez-moi vous dire que ce champagne était déjà grand, et même très grand. Finesse des bulles, complexité des arômes, ampleur en bouche, longueur de folie…Bref, si je n’ai pas « pleuré de bonheur » en buvant ce champagne, il m’a suffisamment épatée pour que j’en redemande ! J’aurais d’ailleurs bien fait tout le repas avec, si le plat s’y était prêté.

Mais il faut savoir raison garder car cette petite chose n’est pas donnée.
Si le millésime 1999 que j’ai croisé chez un autre caviste me fait déjà de l’œil, je le garde pour plus tard quand j’aurai, je l’espère, plein de projets en cours et mes premiers clients satisfaits à célébrer 😉

Et vous, quel vin auriez-vous choisi pour accompagner cette nouvelle année ?

P.S : Retrouvez les autres contributions sur la page Facebook de l’événement.

La-Grande-Année-Bollinger-2004-avec-rose