Flashback sur les salons OFF de Millésime Bio

Alors que démarre Vinisud, il est grand temps pour moi de revenir sur l’autre événement qui se tenait il y a un mois à Montpellier, à savoir l’édition 2014 de Millésime Bio. Pour résumer ces 4 jours de dégustations en folie, je vous propose de commencer par les salons OFF de Millésime Bio, qui ont fait grincer des dents les organisateurs du salon IN.

Il faut bien admettre que d’un point de vue visiteur, il était compliqué de tout faire car il y avait plusieurs salons OFF en marge du salon principal. J’ai pour ma part essayé de faire un passage presque partout (j’ai manqué avec regret le petit salon Chemin en piste), mais a posteriori, je me dis que j’aurais finalement gagné à passer moins de temps sur certains salons pour davantage profiter du salon principal qui regroupait au même endroit un nombre impressionnant de belles choses. D’autant plus que certains vignerons étaient présents à plusieurs endroits.

Le Vin de mes Amis

La liste m’avait emballée au premier coup d’œil. Beaucoup de noms que je connaissais et aimais, beaucoup d’autres que j’avais envie de découvrir. Bref, si je n’avais dû choisir qu’un OFF, j’aurais choisi celui-là.

Premier constat en arrivant : nous avons dû être nombreux à penser la même chose car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du monde dès le dimanche ! Un peu trop à mon goût car il fallait parfois vraiment jouer des coudes pour accéder au stand de certains vignerons. Mais l’atmosphère était très conviviale et on avait effectivement l’impression d’être entre amis.

Arrivée en milieu d’après-midi, avec mes compagnons de route de la cave Au Bec Fin (une cave à vins toulousaine qui fait aussi épicerie fine et dont je vous reparlerai à l’occasion), je n’ai malheureusement pas pu faire le tour de tous les vignerons présents, d’autant plus que nous étions attendus à un autre OFF en début de soirée.

Vins-de-Fabien-Jouves-et-Dominique-AndiranVins-Antoine-Arena J’ai tout de même pu regoûter avec plaisir les vins de Dominique Andiran et Fabien Jouves (2 vignerons du Sud-Ouest que j’aime beaucoup, tout comme Bernard Plageoles et Elian Da Ros que je n’ai pas eu le temps d’aller voir), ceux du domaine Antoine Arena (qui ont fini de me convaincre de programmer une escapade en Corse hors saison pour enfin prendre le temps de visiter plusieurs domaines) ainsi que d’autres cuvées de vignerons qui m’avait déjà convaincue comme Jean-Baptiste Sénat ou Catherine et Pierre Breton.
Vins-Catherine-et-Pierre-Breton

Vins-de-Jean-Baptiste-Sénat

Dans la catégorie découverte totale : les vins de Dominique Hauvette (dont j’avais lu le plus grand bien sous la plume de Fabrice du blog Vin sur Vin), un très joli Fleurie d’Agnès et Jean Foillard, les très bons Chablis de Thomas Pico et enfin, les vins d’Édouard Fortin (le vigneron de Ventenac-Cabardès qui avait été victime d’un incendie criminel en fin d’année 2013), dont la fameuse cuvée Solidarité.

Découvertes-au-Vin-de-mes-Amis

Et dans la catégorie “hors vin”, j’ai adoré les spécialités d’Eric Bordelet, que je connaissais déjà pour son Sydre tendre. Mention spéciale à son Poiré Granit qui est tout simplement une tuerie !

Biotop

J’y étais allée principalement pour un producteur Corse présent : Yves Canarelli (oui, oui, celui avec lequel je vous bassine car son vin blanc est un de mes préférés).
Manque de bol, il est parti à notre arrivée …
Passée cette petite frustration, je garde un bon souvenir de ce salon qui m’a fait découvrir un lieu atypique, le phare de Palavas, et où j’ai dégusté de belles choses, même si là encore, je n’ai pas goûté les vins de tous les vignerons présents.

J’en retiendrai :

  • Les champagnes :
  • Champagnes-Fleury-et-Franck-Pascal
    J’ai savouré les cuvées du Champagne Fleury que je ne connaissais pas encore, comme la très belle cuvée Sonate n°9, et découvert avec beaucoup de plaisir les Champagnes Franck Pascal.

  • De belles choses du côté de Bordeaux :
  • Closeries-des-Moussis-et-Château-Gombaude-Guillot
    Avec le Château Gombaude Guillot dont j’avais beaucoup entendu parler sur Facebook (petite préférence pour le millésime 2004) et avec le domaine Closeries des Moussis, un tout petit domaine dans le Médoc dont j’ai particulièrement apprécié la cuvée Baragane, élaborée à partir de 6 cépages issus d’une vigne préphylloxérique.

  • Un joli florilège
  • Florilège-à-Biotop
    Du Beaujolais, avec les vins de Bruno et Isabelle Perraud, à la Loire, avec la Grange Tiphaine. Sans oublier la Provence avec les vins d’Henri Milan et la Savoie dignement représentée par Yann Pernuit.

    Les Affranchis

    Peut-être le salon sur lequel mon avis est le plus mitigé.

    Du côté des + : moins de monde qu’à Verchant donc plus agréable pour déguster et prendre le temps de discuter avec les vignerons.
    Du côté des – : j’ai trouvé le niveau beaucoup plus hétérogène.

    Je me contenterai de parler de ceux qui m’ont le plus plu, sans vous reparler pour la énième fois des champagnes de Francis Boulard que j’aime toujours autant (son Rosé des Rachais n’était pas à la dégustation mais Francis m’a convaincue de le découvrir d’urgence…affaire à suivre !).

    Parmi mes coups de coeur :

  • les vins de Françoise et Philippe Gourdon du Château Tour Grise, et plus particulièrement les effervescents
  • Château-Tour-Grise

  • les vins de Mireille et Patrick Meyer (domaine Julien Meyer), et notamment les rieslings
  • Vins-Julien-Meyer

  • mais aussi les cuvées K et C d’Emile Hérédia, une jolie cuvée bordelaise (Château Meylet), un original rosé moelleux de René Mosse, le Pow Blop Wizz à base de cabernet et de grolleau d’Olivier Lemasson
  • Découvertes-Les-Affranchis

    Les Outsiders du Languedoc Roussillon et leurs amis

    Nous avons fait un passage éclair le dimanche soir à la soirée organisée par les Outsiders du Languedoc Roussillon, qui avaient pour l’occasion invité quelques amis d’autres régions.

    L’occasion de découvrir les vins du Mas Foulaquier ainsi qu’un chouette Pouilly Fumé.
    Vins-dégustés-à-la-soirée-Outsiders

    C’est tout pour la partie “OFF” !
    RDV bientôt sur le blog pour la suite avec un résumé de mon premier Millésime Bio.

    Share

    About Maïlys RAY

    You May Also Like

    3 comments on “Flashback sur les salons OFF de Millésime Bio

    1. Il semble que ta typographie pose quelques problèmes sous Chrome. Exemple : C’est tout pour la partie OFF où les F semblent avoir perdu leur barre intermédiaire. Bon si tu viens faire un road wine trip par ici, fais signe …

      • Oui, je te tiendrai au courant sans fautes !

    Laisser un commentaire