Women Do Wine : le site est en ligne !

Voici enfin venu le moment de vous parler plus en détail de l’association Women Do Wine. Je l’avais rapidement évoquée ici mais j’attendais le lancement du site internet pour pouvoir vous en parler davantage. Le site est désormais en ligne et je vous invite à aller le découvrir à l’adresse womendowine.com.

Women Do Wine, c’est quoi ?

Au départ #womendowine c’était un hashtag lancé en 2016 par Sandrine Goeyvaerts sur Twitter et sur son blog La Pinardothèque suite à une remise de prix où très peu de femmes avaient été récompensées.
J’avais fait écho à ce hashtag ici dans un article mettant en lumière les nombreuses vigneronnes corses, et sur le blog Les Grappes x Le Parisien dans un article évoquant la place des femmes dans le monde du vin.

Un an après, la situation n’ayant que peu évolué, l’idée a germé de passer à l’action. C’est comme ça que Women Do Wine a d’abord pris la forme d’un groupe de travail sur Facebook. Quelques mois plus tard ce collectif est officiellement devenue une association. J’ai bien évidemment rejoint l’aventure depuis le début. Et je suis également très fière de faire partie du bureau de cette belle association et d’avoir pu contribuer à la création du site internet womendowine.com avec une équipe au top.

Logo de l'association Women Do Wine

Women Do Wine, c’est qui ?

Pour vous donner quelques chiffres, avant le lancement du site internet le 12 octobre, l’association Women Do Wine comptait 66 adhérentes réparties dans plusieurs régions viticoles mais aussi plusieurs pays (notamment France, Belgique, Suisse et Canada).
Une semaine plus tard, nous approchons déjà de la centaine d’adhérentes. Et je ne compte pas toutes les demandes reçues encore en cours d’examen par le bureau de l’association.

Du côté des profils, c’est la diversité qui prime. Se côtoient ainsi des vigneronnes, des cavistes, des sommelières, des œnologues, des commerciales mais aussi des blogueuses, des journalistes, des consultantes indépendantes, des enseignantes, etc. ainsi que des amatrices passionnées. Pour celles et ceux que ça intéresse, la liste des membres est disponible ici et régulièrement mise à jour.

Le profil de nos futures adhérentes ? Des femmes passionnées de vin, professionnelles ou amatrices, qui souhaitent nous aider à mettre en lumière les femmes du vin.Extrait du CP de l’association Women Do Wine

Une associaton OK, mais pour quoi faire ?

Le but premier de Women Do Wine est de contribuer à améliorer la visibilité des femmes dans le monde du vin.

Pour y arriver, plusieurs axes de travail ont déjà été identifiés :
– devenir un réseau d’échange et d’entraide pour les femmes du vin ;
– créer un pôle d’expertes dans les domaines de la viti-viniculture afin d’améliorer la représentativité des femmes du vin dans les médias ;
– organiser une remise de prix visant à récompenser les personnalités féminines des filières du vin.

Ce n’est qu’un début, et d’autres projets verront sûrement le jour au gré des échanges entre les membres.

Comment apporter sa pierre à l’édifice ?

Le projet vous parle et vous avez envie d’y contribuer ? Plusieurs options s’offrent à vous pour apporter votre pierre à l’édifice.

Pour commencer, vous pouvez vous abonner à la newsletter (inscription via la page d’accueil du site internet) et suivre les différents comptes de l’association sur Facebook, Twitter et Instagram. Ça ne mange pas de pain et ça vous permettra de ne rien manquer des actualités de Women Do Wine.

Ensuite, si vous êtes une femme et que vous avez envie de rejoindre l’association, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion disponible sur le site et nous dire en quelques mots pourquoi vous souhaitez nous rejoindre.

Vous souhaitez soutenir l’association sans pour autant devenir membre ? Vous pouvez nous soutenir en faisant un don du montant de votre choix via le site HelloAsso.

Last but not least, vous pouvez aussi partager cet article et parler de l’association autour de vous.

Merci d’avance !

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

Laisser un commentaire