Hier soir, la Corse s’invitait à Toulouse pour un tasting Corsica Made organisé par l’Agence du Tourisme de la Corse.
J’ai eu le plaisir d’être invitée à cette soirée par Nicolas Stromboni, ambassadeur Vins et Gastronomie de l’Ile de Beauté et caviste au Chemin des Vignobles à Ajaccio (il avait d’ailleurs été élu meilleur caviste de France par la Revue du Vin de France en 2011).
Objectif de la soirée : à travers les plaisirs gourmands proposés par quelques producteurs corses (charcuterie, huile d’olive, fromages, miel, huiles essentielles, confitures) et un dîner cocktail placé sous le signe des accords mets & vins, faire découvrir aux toulousains les merveilles de la Corse, et les encourager à venir découvrir l’île hors-saison en profitant des lignes directes ouvertes à l’année au départ de Toulouse.
Plutôt que de longs discours, je vous invite à aller faire un tour sur la page Facebook du blog pour y voir quelques photos de cette belle soirée.
Et si ça vous intéresse, voici la liste des producteurs qui étaient présents :
- Paul Léoni de Zevaco et sa charcuterie Porc Nustrale AOC (Saucisson, Prisuttu et j’ai même eu la chance de goûter un petit bout de son savoureux Lonzu).
- Jean-Christophe Arri, récoltant producteur des huiles d’olive U Palazzu à Sainte Lucie de Tallano. J’ai eu un gros coup de cœur pour son huile élaborée à partir d’olives venant d’oliviers centenaires.
- Jean-Pierre Caux, producteur d’huiles essentielles, de produits cosmétiques et de condiments à base d’huiles essentielles à Ocana, sous la marque Corsica Pam.
- Lionel Pinzutti et ses fromages du domaine de Murtoli. J’ai adoré son brocciu passu seul, mais aussi accompagné du miel de Raymond Thouement !
- Raymond Thouement, donc, apiculteur à Prugna, qui fait un miel d’une incroyable complexité.
- Mattea Scarbonchi, exploitante agricole à Cutuli, et sa farine de châtaigne ainsi que ses confitures bio (dont une excellente confiture de citron et une délicieuse gelée d’oranges).
C’est bête on l’apprend a posteriori
Je ne sais pas trop qui était responsable des invitations car si Nicolas Stromboni ne m’en avait pas parlé quelques jours avant, je n’aurais pas non plus été au courant de l’événement.
[…] entourage que c’est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de bonnes choses. Et pour avoir eu la chance de rencontrer Nicolas Stromboni lors d’une soirée corse organisée à Tou…, je peux vous dire que c’est un passionné. Tel un conteur, cet épicurien sait vous raconter […]