5ème concours Champagne en Cuisine par les Champagnes de Vignerons

Il y a quelques mois, on m’a contactée pour me proposer de participer au 5ème concours Champagne en Cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons. J’ai d’abord été surprise car, même s’il m’arrive de publier quelques recettes de temps en temps, je suis une blogueuse vin avant d’être une blogueuse culinaire, mais je me suis laissée tenter quand j’ai appris le thème de cette 5ème édition : le champagne “Blanc de Noirs”.

Avant de vous expliquer plus en détail en quoi consiste le concours Champagne en Cuisine, parlons un peu des Champagnes de Vignerons.

Les Champagnes de Vignerons, une marque collective pour promouvoir la diversité du vignoble champenois

Quand on vous dit champagne, vous avez sûrement quelques noms bien connus qui vous viennent en tête, souvent de “grosses” marques. Mais le vignoble champenois ne se résume pas à ces quelques marques mondialement connues.

“Les Champagnes de Vignerons” est une marque collective qui regroupe près de 5 000 vignerons et sociétés de vignerons. Cette marque a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.

Véritable emblème pour le vignoble, cette marque collective reflète des valeurs fortes : la diversité du vignoble champenois, la qualité des vins élaborés et le savoir-faire propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération.

La “mascotte” des Champagnes de Vignerons c’est la petite figurine en muselet que vous pouvez voir ci-dessous.

Elle illustre la créativité des vignerons, véritables artistes, qui savent, à chaque génération, à chaque année et à chaque cuvée, déployer tous les efforts nécessaires autour de leur talent pour procurer un plaisir intemporel à ceux qui savourent leurs œuvres.

Pour en savoir plus sur la marque collective Les Champagnes de Vignerons, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, où vous découvrirez aussi un annuaire mentionnant les vignerons membres de ce collectif.

Champagnes-de-Vignerons---créateurs-de-champagnes-de-génération-en-génération

Les champagnes blancs de noirs à l’honneur pour ce 5ème concours Champagne en Cuisine

5ème concours Champagne en Cuisine

Le défi à relever pour cette 5ème édition du concours Champagne en Cuisine : élaborer une recette s’accordant à merveille avec un champagne de vigneron “blanc de noirs”.

Pour rappel, un champagne “blanc de noirs” c’est un champagne élaboré exclusivement à partir de raisins noirs (d’où le nom), et plus précisément, à partir de pinot noir et/ou de meunier.
A titre personnel, je raffole des “blancs de noirs” car j’aime leur côté vineux et leur complexité donc j’étais plus que ravie d’avoir à travailler sur ce type de champagnes.

Nous sommes 36 blogueurs à avoir été sélectionnés pour relever le challenge (non, non, je n’ai pas du tout eu la pression quand j’ai découvert quelques uns des autres blogueurs participant au concours…).
Nous avons été répartis par groupe et chacun de nous a reçu une sélection de trois champagnes de vignerons “blancs de noirs”.
Après une dégustation de ces 3 vins en visioconférence, en présence des vignerons (quand cela était possible car certains étaient occupés par les vendanges) et avec les explications et conseils de Geoffrey Orban, ambassadeur du Champagne 2006, il nous a fallu choisir le champagne qui nous plaisait ou nous inspirait le plus.
La dernière étape consistant à proposer une recette originale, à même de se marier avec ce champagne, une place importante étant accordée à la justification de notre accord met & champagne.

Nous avons donc tous planché de notre côté et vous allez dès ce weekend découvrir les différents champagnes de vignerons sélectionnés ainsi que les recettes proposées.

Comment cela se passe après ?
Le jury se réunira début novembre pour choisir 8 demi-finalistes.
Ce jury est composé d’Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise, de Geoffrey Orban dont je vous parlais plus haut, de Maxime Blin, vigneron à Trigny, et d’Isa-Marie Grujard, la blogueuse ayant remporté le concours l’année dernière.
A ces 8 blogueurs s’ajouteront 2 demi-finalistes issus du vote des internautes (car oui, vous aurez votre mot à dire et pourrez voter pour votre recette préférée).

Les 10 blogueurs demi-finalistes seront invités à venir participer au Salon du Blog Culinaire à Soissons le 15 novembre 2014 où ils auront une heure pour modifier le texte de leur recette en fonction des conseils de Geoffrey Orban. A l’issue du salon, le jury présent sur place sélectionnera les quatre finalistes du concours. L’un d’entre eux sera issu du vote des internautes.

La finale aura lieu le 15 décembre 2014 dans les cuisines de l’Assiette Champenoise. Les quatre blogueurs finalistes réaliseront leur recette devant le jury qui, à l’issue de cette journée, élira le vainqueur selon une grille de notation.

Voilà, vous savez tout sur le 5ème concours Champagne en Cuisine.
Dans les prochains billets, je vous dévoilerai le champagne que j’ai choisi ainsi que ma recette et les raisons qui m’ont poussée à proposer cet accord met & champagne.

Et, restez à l’affût car dès ce soir, il y aura une petite surprise sur le blog…
A suivre 😉

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

0 comments on “5ème concours Champagne en Cuisine par les Champagnes de Vignerons

Laisser un commentaire