,

Champagne en cuisine : Aiguillettes de canard panées au pain d’épices, figues rôties au miel, écrasé de pommes de terre aux noisettes

Dans mon précédent billet, je vous expliquais que j’avais été invitée à participer au 5ème concours Champagne en Cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons (marque collective dont je vous parlais ici).
Voici venu le moment de vous dévoiler le champagne que j’ai choisi et ma recette. J’espère ne pas trop avoir à rougir de ma participation, mais je compte sur vous pour me soutenir 😉

Le champagne de vigneron que j’ai choisi : le Champagne Dauby – Blanc de Noirs

Afin de remplir la mission qui nous a été confiée, nous avons chacun reçu trois bouteilles.
En ce qui me concerne, je ne connaissais aucun des trois champagnes de vignerons qui m’ont été envoyés, donc ce fut une découverte totale.

Champagnes-de-vignerons-sélectionnés-pour-le-5e-concours-Champagne-en-Cuisine

A titre personnel, j’ai tendance à apprécier davantage les champagnes non dosés (n’ayant fait l’objet d’aucune adjonction de sucre). Parmi les trois cuvées sélectionnées, les dosages allaient de 8 à 9g/l, donc elles étaient toutes un peu trop sucrées en bouche pour moi.
Ce goût personnel mis à part, le champagne de vigneron qui m’a le plus “inspirée” pour trouver un plat à sa hauteur a été le Champagne Dauby – Blanc de Noirs Brut – Premier Cru, dont j’ai apprécié la complexité et le côté vineux. Ce domaine, créé en 1956, est situé à Aÿ, au sud de la Montagne de Reims.

Le Champagne Dauby – Blanc de Noirs est un 100% pinot noir, composé à 40% de vins de réserve.

Pour l’accompagner, j’ai choisi de proposer des Aiguillettes de canard panées au pain d’épices, figues rôties au miel et écrasé de pommes de terre aux noisettes.

Pourquoi cet accord met & champagne ?

J’ai d’abord eu envie de rappeler dans ma recette les arômes apportés par l’élevage en partie réalisé en vieux fûts de chêne, que l’on sent bien dans ce champagne.
A cet effet, j’ai utilisé des noisettes torréfiées dans un écrasé de pommes de terre et amené également une touche épicée via du pain d’épices.

Comme le champagne a une belle matière en bouche et une certaine complexité, je me suis dit qu’il pourrait se marier sans trop de difficulté avec du canard et j’ai donc opté pour des aiguillettes de canard, avec une panure à base de pain d’épices et d’un peu de miel.

Pour répondre au côté charnu du champagne en milieu de bouche, et à ses arômes gourmands de fruits, j’ai voulu ajouter à l’accompagnement de mes aiguillettes des figues rôties au miel (avec une touche optionnel d’épices).
Ce côté sucré salé convient parfaitement au canard et je trouve que l’ensemble se marie très bien au 100% blanc de noirs du champagne Dauby, qui grâce à son acidité, permet de contrebalancer le sucre en bouche.

C’est bon, vous avez l’eau à la bouche ? Alors voici la recette !

Aiguillettes de canard panées au pain d’épices, figues rôties au miel et écrasé de pommes de terre aux noisettes

Visuel-plat-600x400

Les ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faut :

Pour les aiguillettes de canard au pain d’épices :
8 aiguillettes de canard
Une ou deux noisettes de beurre
3 tranches de pain d’épices
Miel liquide

Pour les figues rôties :
8 figues
Environ 6 cuillères à café de miel
Optionnel : un peu de mélange pour pain d’épices (Albert Ménès)

Pour l’écrasé de pommes de terre aux noisettes :
Environ 10 pommes de terre
10cl de lait
100g de beurre
Environ 100g de noisettes décortiquées
Sel et poivre

La recette pas à pas

Commencez par éplucher les pommes de terre puis faites-les cuire à l’eau.
Préchauffez le four à 180°C.
Concassez les noisettes décortiquées (si vous les passez au mixeur, attention à ne pas trop les réduire en poudre car il faut qu’il y ait des morceaux), mettez-les dans un plat et enfournez-les 3-4 minutes pour les torréfier. Réservez.
Une fois les pommes de terre cuites, faites chauffer 10cl de lait.
Ecrasez ensuite les pommes de terre à la fourchette en y ajoutant le lait chaud, le beurre coupé en morceaux et les noisettes torréfiées (pensez à en garder quelques poignées pour la décoration). Réservez pour maintenir au chaud.
Faites griller au grille-pain 3 tranches de pain d’épices, puis réduisez-les en poudre en utilisant un mixeur. Réservez.
Lavez les figues puis faites 2 entailles dans chacune en forme d’étoile.
Disposez-les dans un plat allant au four en les espaçant suffisamment. Versez sur chaque figue un peu de miel et éventuellement un soupçon de mélange pour pain d’épices.
Enfournez pour une dizaine de minutes à 180°C.
Pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir les aiguillettes de canard jusqu’à ce qu’elles soient cuites (environ 2 minutes).
Badigeonnez ensuite les aiguillettes de canard de miel puis roulez-les dans la poudre de pain d’épices.
Dressez les assiettes avec 2 aiguillettes de canard et 2 figues par personne, accompagnées de la purée de pommes de terre saupoudrée d’un peu de noisettes torréfiées. Servez bien chaud, accompagnées du champagne Dauby.

Si cette recette vous plaît, vous pouvez voter pour moi sur le site internet des Champagnes de Vignerons dès aujourd’hui et jusqu’au 02/11.
Et cerise sur le gâteau, un tirage au sort sera effectué parmi tous les votants sur le site Les Champagnes de Vignerons. Le/la gagnant(e) remportera une caisse de 6 bouteilles de champagne.

Merci d’avance de votre soutien dans cette expérience qui m’a bien amusée et me sort à peu de ma zone de confort 😉

Et parce qu’il n’y a pas de raison que je sois la seule à déguster des Champagnes de Vignerons, en plus du tirage au sort sur le site des Champagnes de Vignerons, je vous rappelle qu’il y aussi une bouteille de champagne de vigneron à gagner ici.

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

5 comments on “Champagne en cuisine : Aiguillettes de canard panées au pain d’épices, figues rôties au miel, écrasé de pommes de terre aux noisettes

  1. Bonsoir
    Bonne chance pour le concours
    Le champagne,j’adore alors je ne serais pas contre une bonne bouteille
    en tout cas je croise les doigts
    Bonne soirée

  2. Il est 10.03 et j’ai faim.
    Merci Maylis.

  3. A voté !
    Carrément tentant ta recette !

  4. Un article qui met l’eau à la bouche! Dans nos séjours aussi nous proposons des ateliers accords mets & vins, et nos clients reviennent toujours ravis de leur week-end œnologique et gastronomique !

  5. Une recette originale qui ouvre l’appétit !

Laisser un commentaire