Venez fêter les 50 ans de l’appellation Patrimonio à l’occasion de la San Martinu

Parlons peu, parlons bien. Depuis le temps que je vous bassine avec, vous savez que Patrimonio est l’une des appellations viticoles phares de Corse et l’une des appellations que j’affectionne particulièrement. Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore c’est que l’appellation fête cette année ses 50 ans.

Patrimonio, la plus vieille appellation de Corse

Verre vignes Patrimonio

Patrimonio et le vin c’est une longue histoire puisque la viticulture occupe une place importante dans l’histoire du Nebbiu depuis le XVe siècle.

Depuis ce temps, il en a coulé de l’eau sous les ponts, mais Patrimonio a toujours gardé son lien intime avec l’univers du vin.

La première date marquante pour l’appellation fut le 13 mars 1968, date à laquelle Patrimonio fut distinguée en devenant la première Appellation d’Origine Contrôlée du vignoble Corse.

L’AOC Patrimonio aujourd’hui 43 vigneron(ne)s et s’étend sur près de 430 hectares, au pied du Cap Corse et autour du Golfe de Saint-Florent. Un terroir magnifique qui a d’ailleurs récemment reçu le label Grand Site de France qui promeut les 43 plus beaux sites français.

Depuis 50 ans, les vigneronnes et vignerons de l’appellation, loin de se reposer sur leurs lauriers, ont durement travaillé pour poursuivre les efforts de leurs ancêtres et hisser les vins de Patrimonio aussi haut que possible en terme de qualité. Sélections parcellaires, réintroduction d’anciens cépages corses, affirmation de l’identité du terroir via de nouvelles techniques de vinification… tout est fait pour faire des vins de Patrimonio de grands vins qui mêlent caractère et respect du terroir sur lequel ils ont vu le jour. Et les amatrices et amateurs de vin ne s’y trompent pas car ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter les vins de Patrimonio, tant en France qu’à l’étranger (aux Etats-Unis notamment).

Preuve de son dynamisme et de son désir de regarder vers l’avenir, l’appellation de Patrimonio ambitionne de devenir l’une des premières appellations 100% bio de France. Un pari audacieux mais qui ne semble pas irréalisable puisque déjà 3/4 des vigneron(ne)s de Patrimono pratiquent
l’agriculture biologique (et même la biodynamie pour certain(e)s) ou sont en conversion.

San Martinu : 3 jours de festivités pour célébrer les 50 ans de Patrimonio

San Martinu et tonneau
Source : communiqué de presse San Martinu 2018
Chaque année des milliers de personnes célèbrent San Martinu, le Saint Patron de la commune et des vignerons de Patrimonio. C’est l’occasion d’une grande fête populaire qui mêle cérémonie religieuse, procession et dégustation du vin nouveau.

Cette année les vigneronnes et vignerons de Patrimonio ont décidé de marquer le coup et de voir les choses en grand avec 3 jours de festivités du 9 au 11 novembre.

Voici le programme des réjouissances :

Vendredi 9 novembre
• Visite du vignoble
• Spuntinu* dans les vignes
• Visite des caves et rencontre avec les vignerons
• Masterclass Dégustation “Les Vieux millésimes corses en rouge” de 17h30 à 19h30 à l’Hôtel Restaurant La Roya (tarif 25€ par personne. Infos et réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-degustation-les-vieux-millesimes-corses-en-rouge-51883509975)
• Dîner traditionnel

Samedi 10 novembre
• Interviews avec les vignerons
• Masterclass Dégustation “Les 7 villages en blanc de l’appellation Patrimonio” de 10h30 à 12h à l’Hôtel Restaurant La Roya (tarif 25€ par personne. Infos et réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-degustation-les-7-villages-en-blanc-de-lappellation-patrimonio-51884141865)
• Déjeuner de gala au Flor à Saint Florent, préparé par les chefs étoilés Yann Le Scavarec et Jerry Monmessin.
• Vêpres chantées par les confréries à l’Eglise San Martinu de Patrimonio
• Veillée autour du feu traditionnel et dîner à la Maison des Vins

Dimanche 11 novembre
• 10h30 : Messe de la San Martinu et bénédiction du vin nouveau
• 12h30 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts
• 13h : Mise en perce du tonneau de Saint Martin et buffet vigneron au théâtre de verdure
• 15h : Intronisations des parrains / marraines par la confrérie bachique de Patrimonio
• 16h30 : Retour à l’église et office du Saint Sacrement

Comme chaque année, des personnalités de la gastronomie, des arts, des lettres ou de l’action publique ont accepté de devenir les marraines et parrains du millésime. Cette année, ce seront Valérie Hermé – Franceschi, Créatrice du festival « Art’è Gustu », Christophe Bacquié, Chef 3 étoiles – Le Castellet, François Orlandi, Président du Conseil Général de Haute Corse 2015-17, et Périco Legasse, Journaliste gastronomie.

Eglise Patrimonio
Source : communiqué de presse San Martinu 2018

—————–

Je serai bien sûr de la partie pour la San Martinu donc je vous donne RDV là-bas !
Et attendant, si le cœur vous en dit, vous pouvez relire quelques uns des articles du blog consacrés à des vigneronnes et vignerons de Patrimonio :

Marie-Françoise Devichi / Mlle D
Laetitia Albertini / Le tout petit vignoble
Julie et Mathieu Marfisi / Clos Marfisi (NB : Mathieu Marfisi est aussi le président actuel de l’appellation Patrimonio)
Thomas Santamaria / Domaine Santamaria

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

Laisser un commentaire