Un peu de Very Wine Trip sur le site Les Grappes x Le Parisien

Comme promis, voici venu le moment de vous en dire un peu plus sur une petite nouveauté de ce début d’année 2016.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez eu la primeur de l’annonce de ma nouvelle collaboration avec Les Grappes x Le Parisien puisque j’avais partagé une photo à l’occasion de mon premier article pour eux.

Laissez-moi vous en dire un peu plus.

Les Grappes x Le Parisien, quèsaco ?

Les Grappes, à la base c’est une place de marché pour acheter du vin en direct aux vignerons en s’appuyant sur les avis de la communauté.

Si vous voulez en savoir plus, le plus simple c’est encore d’aller sur le site Les Grappes où le concept est expliqué.

En fin d’année 2015, Le Parisien a souhaité, comme beaucoup d’autres journaux avant lui, se doter d’une rubrique vin.

C’est ainsi que le blog du site Les Grappes est devenu la rubrique vin du site www.leparisien.fr.

Vous trouverez plus d’infos sur cette association entre Le Parisien et Les Grappes dans cet article de Winepaper.

Comment est née ma collaboration avec Les Grappes x Le Parisien ?

Eh bien, l’équipe des Grappes m’a contactée suite à mon billet sur les accords vin/Star Wars en me disant qu’ils étaient à la recherche de contributeurs pour leur blog Le Parisien et souhaitaient savoir si cela pouvait m’intéresser.

Si j’ai accepté d’écrire pour eux (je précise qu’il ne s’agit pas d’une mission rémunérée), c’est principalement car je trouve l’exercice intéressant.

J’aime en effet l’idée de :
– pouvoir écrire sur des sujets “imposés” différents de ceux que j’ai l’habitude d’aborder sur mon blog.
Je mets “imposés” entre guillemets car dans les faits il y a beaucoup d’échanges et je peux aussi proposer des sujets – c’était le cas pour les BDs du vin – ou refuser un sujet qui ne me parle pas pour une raison x ou y.
Et ce qui est bien c’est que le fait de réfléchir à des sujets pour Les Grappes me donne aussi des idées d’articles pour Very Wine Trip.

– d’avoir à respecter des délais et un calendrier de publication.
Ça je le fais heureusement dans mon job, mais concernant Very Wine Trip le moins que l’on puisse dire c’est que j’écris plus quand ça me chante que selon un calendrier de publication planifié en amont (oui, je sais, ce n’est pas bien, mais c’est comme ça). Donc ça ne me fait pas de mal de devoir m’imposer une certaine régularité.

– d’écrire sur un site qui ne parle pas seulement du vin mais aussi de ceux qui le font.
Cela faisait un moment que je suivais Les Grappes car leur démarche me semblait plus intéressante qu’un site comme Vente-Privée ou C-Discount. Ce que j’aimais chez eux c’était la volonté de mettre en avant les producteurs.
Si vous allez faire un tour sur le blog Les Grappes x Le Parisien, vous verrez d’ailleurs qu’il y a de nombreux portraits de vignerons. Et parfois ce sont même les vignerons qui prennent la parole pour raconter leur quotidien.


Après, je vous rassure, ce n’est pas parce que j’écris sur le site Les Grappes x Le Parisien que le contenu de mon blog va changer.

Vous continuerez de trouver sur Very Wine Trip mes vins et vignerons coups de cœur, plus souvent découverts via la visite d’un domaine ou via une virée chez un caviste que via un achat en ligne parce que c’est ce que j’aime et ça reste ma façon privilégiée de découvrir le vin (en dehors des salons), même si je n’ai rien contre les sites de vente de vin en ligne.

Voilà pour les explications.
C’est encore tout récent, mais pour l’instant ça me plaît bien, donc affaire à suivre !

Si vous avez des questions sur cette nouvelle collaboration avec Les Grappes x Le Parisien, vous pouvez bien sûr me les poser par mail à verywinetrip[at]gmail.com.

Si cela vous intéresse, sachez que vous trouverez d’autres contributeurs que vous connaissez peut-être, comme par exemple Audrey Martinez du blog La WINEista (qui participe régulièrement aux Vendredis du Vin) et Jules Lamon du blog Wine and The City qui rédigent notamment des articles autour des accords mets/vins du site Les Grappes x Le Parisien.

Edit : j’ai arrêté cette collaboration début avril pour des raisons professionnelles, mais vous pouvez retrouver tous les articles que j’ai écrits pour Les Grappes sur la page “J’ai aussi écrit ici” du blog.

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

Laisser un commentaire