Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 : une BD à savourer !

La semaine dernière, j’ai écrit un article sur les bandes-dessinées sur le vin pour Les Grappes x Le Parisien (je ferai cette semaine un billet spécifique pour vous donner un peu plus de détails sur cette nouvelle collaboration). La rédaction de cet article m’a permis de me replonger dans le monde de la BD et en cherchant des titres que je ne connaissais pas, je suis tombée sur une BD dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2.

Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 : une BD qui donne faim et soif !

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher..
Ils sont tous fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.Source : www.freresdeterroirs.fr

Comme je vous l’expliquais en introduction, je suis tombée sur ce 2ème tome de Frères de Terroirs en parcourant les rayons d’un libraire à la recherche de bandes-dessinées sur le vin.

J’ai beaucoup aimé cette BD et si je ne l’ai pas incluse dans mon top 5 pour Les Grappes, c’est parce que ce n’est pas à proprement parler une BD sur le vin, même si le vin y est tout de même présent.

Avec Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2, Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez nous emmènent sur les routes de France à la découverte de producteurs passionnés par leur métier et très attachés à la qualité de leurs produits, qu’ils soient maraîchers, boulangers, bouchers ou encore vignerons.

Je n’avais pas lu le 1er tome, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre en achetant directement le 2ème tome mais je n’ai pas été déçue.

Extrait échanges avec Joël Dupuch - Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 Eté-Automne

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé le trait de Jacques Ferrandez et les couleurs qu’il a utilisées pour croquer cette balade gourmande sur les routes de France, qui rendent les portraits et les paysages vivants.

Quant au propos, il m’a lui aussi séduite. J’ai adoré découvrir tous ces portraits de passionnés, surtout qu’il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, et j’avoue que j’ai appris plein de choses.

En fait, ce livre m’a un peu fait penser aux Escapades de Petit-Renaud que j’aime regarder le weekend.

Clairement, en feuilletant les pages (112 pages toute de même !), on n’a qu’une envie : goûter tous ces bons produits !

D’autant plus que quelques recettes fort appétissantes (avec à chaque fois un accord met/vin suggéré) se sont glissées ici ou là pour finir de vous mettre en appétit.

Recette Huître du Parc de l'Impératrice en chaud et froid, chou rouge - Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 Eté-Automne
L’une des recettes que l’on retrouve dans Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2

Du côté des vignerons, Yves Camdeborde nous emmène à la rencontre d’Antoine Arena et de ses fils Antoine-Marie et Jean-Baptiste à Patrimonio, de Fabrice et Sébastien Bordenave-Montesquieu et de Charles Hours et de sa fille Marie en Jurançon, de Maxime Magnon dans les Corbières et de Pierre Overnoy et Emmanuel Houillon dans le Jura.

Comme je le disais plus haut, le vin est donc très présent dans cette BD, mais que les amateurs de plaisirs solides se rassurent, il est aussi question de plein d’autres productions comme en témoigne la liste proposée à la fin de l’ouvrage.

Page Remerciements - Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 Eté-Automne

Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 : une BD qui prend le maquis

Si ce tome 2 de “Frères de Terroirs, carnet de croqueurs” m’a séduite c’est aussi parce qu’il consacre de nombreuses pages à la Corse.

Le livre débute ainsi par la rencontre d’Yves Camdeborde avec Pierre Carli, apiculteur à Patrimonio (très intéressante pour en savoir plus sur la production du miel qui n’est finalement pas si éloignée de celle du vin).

La Corse à l'honneur dans Page Remerciements - Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 Eté-Automne

Ensuite, le chef nous emmène chez Antoine Arena où nous faisons la connaissance du vigneron et de ses fils, Antoine-Marie et Jean-Baptiste.

J’ai trouvé les pages dédiées à Arena absolument passionnantes.
Si j’ai déjà goûté quelques uns de leurs vins (que je vous recommande), je ne me suis pas encore rendue au domaine Arena pour rencontrer Antoine et ses fils donc j’ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre un peu plus à travers cette BD sur leur histoire et leur terroir, ainsi que sur la vision qu’ils ont du vin et de leur travail.

J’ai notamment aimé ce passage où Antoine Arena évoque le besoin d’ouverture aux autres et à l’avenir, sans pour autant renier son passé.
Extrait échanges avec Antoine Arena - La Corse à l'honneur dans Page Remerciements - Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 Eté-Automne

Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 : une BD interactive

Application et site internet Frères de Terroirs
Voilà le dernier point positif de cette BD : la possibilité de prolonger sa lecture.

En complément de l’album, l’éditeur propose en effet un site internet dédié, www.freresdeterroirs.fr, et une application avec une partie en “réalité augmentée” qui permet d’accéder à des bonus sur certaines pages.
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour voir comment cela fonctionne.


En résumé, que vous soyez gourmands ou gourmets, ce “Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2” a tout pour vous séduire.
Moi il m’a en tout cas donné sacrément envie de me procurer le 1er tome !

Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 Été-Automne
par Jacques Ferrandez (Dessinateur) et Yves Camdeborde (Scénario)
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : Bd Ado-Adultes
22€

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

2 comments on “Frères de Terroirs, carnet de croqueurs-2 : une BD à savourer !

  1. Tiens j’avais bien vu passer cette BD mais je ne l’ai pas lue. Tu me donnes envie de me rattraper.
    Toi qui cherche de superbes BD Vin, je ne peux que te conseiller les oeuvres de Benoist Simmat & Philippe Bercovici qui sont de véritables enquêtes au coeur des secrets des régions viticoles : Bordeaux (Les Sept Péchés Capiteux et Les Caves du CAC 40), la Champagne (Le Dom Pérignon Code), la Bourgogne et la Chine (La Romannée Contée). Et puis les inimitables Mimi, Fifi et Glouglou de Michel Tolmer qui sont les rois de la dégustation loufoque.
    Bonnes lectures et merci pour tes partages !

    • J’aime beaucoup Mimi, Fifi et Glouglou aussi. Je ne l’avais pas mis dans mon top 5 pour Les Grappes car je trouve que pour l’apprécier vraiment et rire des situations décrites, il faut avoir déjà fait quelques dégustations. Et concernant les autres titres, ils sont dans ma “to-read” liste 😉

Laisser un commentaire