VDV81 : le vin StarWorld, ou celui que l’on aime faire découvrir

Pour clôturer ce mois de janvier, rien de telle qu’une petite participation aux Vendredis du Vin. C’est notre Véro nationale, vigneronne au Mas Coris à Cabrières, qui s’est portée volontaire pour la présidence de ces VDV81 avec pour sujet le “vin StarWorld“.

Et voilà, me revoilà présidente des Vendredis du Vins ! À la suite de David et de son « vin de tout poil » à la manière de Chubacca, je vous propose de me dire quel est votre vin Star quand vous voyagez autour du World..
[…]
Quel vin faites-vous découvrir ? Facile, enjôleur, complexe, adapté à la cuisine du pays ?
Quel vin emmenez-vous lorsque vous partez hors de vos frontières ?

Un sujet qui m’a d’abord un peu déstabilisée.
D’abord parce que depuis que j’ai quitté mon ancien job dans le marketing, je voyage moins à l’étranger, et puis surtout parce que quand je le faisais, j’avoue que je partais rarement avec des bouteilles de vin dans ma valise. J’avais plutôt envie de découvrir ce que pouvait me réserver mon pays de destination.

Finalement, en relisant le billet de Véronique, j’ai décidé de me concentrer sur l’idée du “vin que l’on aime faire découvrir“.
Et Véro m’a confortée dans cette idée en reformulant un peu son thème hier sur Facebook.

Voyage géographique ou rêvé,
Quel est le vin que vous partagez ?
Voyage à l’étranger ou en France,
Quel est son lieu de naissance ?
Pays réel ou imaginaire,
Quel est son vocabulaire ?

Les vins corses, des vins à découvrir

Aperçu de vins corses à découvrir - VDV81
Tout petit aperçu de vins corses à (re)découvrir

Sans grande surprise, je dirais que les vins que j’aime le plus faire découvrir à ma famille, mon entourage ou toute autre personne amatrice de vin, ce sont les vins corses.

Je persiste et signe mais je continue de trouver que ces vins n’ont pas la notoriété qu’ils méritent donc à chaque fois que j’en ai l’occasion j’aime bien en parler (sur le blog entre autre) et surtout les faire goûter, en particulier les vins blancs de l’Ile de Beauté qui sont souvent des petits bijoux de finesse et de complexité.

Le vin jaune, un vin qui prend son temps pour vous séduire

En dehors des vins de Corse, il est un autre vin que j’aime bien faire découvrir à mon entourage : le vin jaune du Jura.

Avant de poursuivre, petit rappel sur le mode d’élaboration du vin jaune :

Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.
Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».Source : http://www.percee-du-vin-jaune.com/

C’est typiquement le type de vin difficile d’accès. Je me souviens encore du Vinocamp Jura où il avait fortement divisé les foules.
Mais je suis convaincue que c’est un vin que l’on apprend à aimer si on accepte de lui laisser du temps.
Il ne faut pas se braquer à la première dégustation mais au contraire prendre le temps de s’habituer à ses arômes si particuliers (noix, épices,…) pour ensuite pouvoir les apprécier pleinement.
Et pour moi, le meilleur moyen d’apprivoiser le vin jaune c’est de commencer par le goûter à table.

Vin Jaune 2005 Domaine Geneletti Père & Fils
Le Vin Jaune à table, un pur délice !

J’en ai encore fait l’expérience le weekend dernier à l’occasion de mon anniversaire.
Ma chère Maman, qui habite désormais à la frontière entre l’Ain et le Jura, nous avait cuisiné un traditionnel poulet de Bresse à la crème, aux morilles et au vin jaune.
C’est LE plat que je réclame en général pour mon anniversaire car j’adore ça !

Mon cher et tendre qui a découvert ce plat il y a quelques années en est lui aussi devenu fan, mais jusqu’à présent, il tordait un peu le nez quand je lui proposais un verre de vin jaune pour accompagner cette recette car il n’avait pas aimé sa première rencontre avec ce grand vin jurassien.

Légèrement têtue de nature, je lui ai de nouveau proposé de remplir son verre de vin jaune le weekend dernier. “Juste un petit peu pour goûter”.
Je ne connaissais d’ailleurs pas moi-même ce producteur-là (ma mère avait acheté directement ce vin au domaine Geneletti lors d’une visite dans le Jura) donc nous étions tous les deux dans la découverte.

Pour me faire plaisir il a accepté ma proposition et a porté le verre à ses lèvres entre deux coups de fourchette. Et là, le miracle s’est produit.
Aucune grimace n’est apparue sur son visage et il m’a même demandé de le resservir !
Mais il ne s’est pas arrêté là car quand le plateau de fromages est arrivé sur la table, il a repris du vin jaune pour accompagner les fromages du coin, notamment un vieux comté, et il m’a confié s’être régalé.

Bref, après des débuts difficiles, le vin jaune a tout de même réussi à le séduire sur le long terme.

Donc un conseil : si vous voulez découvrir le vin jaune et apprendre à l’apprécier à sa juste valeur, amenez-le à table, oubliez vos a prioris et laissez-vous séduire !

Percée du Vin Jaune 2016Tiens, puisque la date de la manifestation approche, je vais finir ce billet pour les Vendredis du Vin en vous encourageant à aller découvrir le vin jaune et les vins du Jura à la Percée du Vin Jaune qui a lieu cette année à Lons-le-Saunier les 6 et 7 février.
Pour en savoir plus sur cet événement, le plus simple est d’aller faire un tour sur le site dédié à la Percée du Vin Jaune.

Pour info, la prochaine édition de cette manifestation n’aura lieu qu’en 2018 comme cela est expliqué sur la page Facebook de l’événement.

CommuniquéMardi 19 janvier 2016-L’avenir de la Percée du Vin JauneDepuis 20 ans, Les Ambassadeurs des Vins Jaunes…

Posté par Percée du Vin Jaune sur mardi 19 janvier 2016


Sur ces bonnes paroles, comme d’habitude je vous invite à aller lire les autres participations aux VDV81 sur Facebook ou Twitter.

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

One comment

Laisser un commentaire