#VDV80 : “La part de l’orage”, un vin qui redonne du poil de la bête

Cette semaine c’était le retour du blog après plusieurs mois d’absence, et puisqu’on est le dernier vendredi du mois, ce post sera aussi l’occasion de signer mon retour dans le rendez-vous mensuel des Vendredis du Vin à l’occasion de l’édition #VDV80.

visuel vdv80

Ce mois-ci, c’est David Farge du blog Abistodenas qui officie comme président éphémère et il nous a proposé un thème qui m’a de prime abord laissée plus que perplexe : les poils !

Venez donc partager avec nous cette émotion liquide qui vous aura simplement fait frissonner la couenne, ce canon qui vous aura défrisé les poils du c…, ou encore, cette expression poilue qui colle si bien votre histoire.

Bref, le poil se veut universel, à vous le décliner à toutes les sauces… Alors, laissez tomber un temps le rasoir ou la cire chaude, et que poussent sur le web : débats enflammés cherchant le plus souvent des poils sur les œufs, accords au poil et autres calembours capillotractés à l’hygiène douteuse…

J’ai essayé de retourner un peu le sujet dans tous les sens en me demandant bien de quoi j’allais pouvoir parler…
Vue mon humeur du moment, j’ai fini par me dire que j’avais envie d’un vin qui me redonne du POIL de la bête !

Je suis donc allée faire un tour dans ma micro cave d’appartement et je suis tombée sur un vin parfait pour l’occasion.

“La part de l’orage” de Frédéric Palacios

Cette cuvée de Frédéric Palacios c’est un vin qui parle d’adversité mais aussi de résistance, de solidarité, d’espoir

Si vous ne le connaissez pas encore, Frédéric Palacios est vigneron au domaine Le Mas de mon Père, un domaine situé au pied du massif de la Malepère sur la commune d’Arzens dans le département de l’Aude.
Il a mené sa première vinification dans l’enceinte du Mas de mon Père en 2005.
Le domaine est converti à la culture biologique et Frédéric, l’artisan-vigneron, applique “un bichonnage à l’extrême” à toutes les étapes d’élaboration de ses vins.

Seulement voilà, le 6 juillet 2014, un drame se produit : un orage de grêle ravage les vignes du Mas de mon Père.
En quelques minutes Frédéric perd tout ou presque.

Je vous laisse visionner cette interview vidéo de Frédéric réalisée par Dominique Boudet de Trinque Fougasse qui se passe de commentaires :

Heureusement, très vite la solidarité se manifeste pour aider Frédéric Palacios à se relever.
Les vignerons de l’association Changez l’Aude en Vin se mobilisent pour donner des raisins à Frédéric.
Une cuvée spéciale, la fameuse Part de l’Orage, est lancée en primeur pour lui permettre d’avoir des liquidités afin d’acheter du raisin bio et de relancer le domaine.

Sur l’étiquette de La Part de l’Orage (dont le dessin est tiré du livre du même nom de Grégory Nicolas) on peut lire :

“Le vin, c’est la part que l’Orage laisse aux Hommes” écrit Grégory Nicolas.
Ce que la grêle nous a pris en juillet dernier, les copains de “Changez l’Aude en Vin” nous l’ont rendu en raisins.
Cette bouteille est le fruit de leur Amitié. Merci à eux !

Voilà pour l’histoire de ce vin.

Comme nombre de professionnels et amateurs ayant voulu apporté leur soutien à Frédéric (dont notre président éphémère qui en avait parlé sur son blog), j’ai acheté plusieurs bouteilles de cette Part de l’Orage.
A l’occasion de ces #VDV80, j’ai trouvé une bonne excuse pour ouvrir l’une de ces bouteilles et je n’ai pas été déçue.

Côté dégustation, ce vin solidaire est une réussite.
Un joli nez sur les fruits rouges, une bouche gourmande, fluide et fruitée, avec un petit côté croquant et poivré particulièrement agréable.
Bref, c’est bon et savoir qu’en buvant ce vin on a un tout petit peu contribué à aider un vigneron à s’en sortir, ça ne peut que faire plaisir.

Et puis, un exemple qui montre que la solidarité permet de triompher face à l’adversité et permet de faire renaître l’espoir, je trouve que ça fait sacrément du bien dans les heures sombres que nous vivons en ce moment !

Si vous voulez découvrir les autres vins du Mas de mon Père, je vous invite à aller faire un tour sur le site internet du domaine : http://lemasdemonpere.chez-alice.fr/ ou à aller rendre visite à votre caviste préféré.

Pour info, voici les dernières nouvelles partagées par Frédéric Palacios sur la page Facebook qui avait été lancée pour le soutenir :

Visuel Page FB Solidarite avec Frederic Palacios


Je vous invite à découvrir les autres participations aux #VDV80 sur Facebook ou sur le compte Twitter des Vendredis du Vin.

Bon weekend à tous !

Share

About Maïlys RAY

You May Also Like

Laisser un commentaire