La semaine dernière, je vous ai parlé du Vinocamp Rhône (le billet est ICI pour ceux qui l’auraient loupé), mais mon escapade avignonnaise ne s’est pas arrêtée là.
En effet, du 11 au 14 mars, donc juste après le Vinocamp, se tenait le Salon Découvertes en Vallée du Rhône, organisé par Inter Rhône. Un salon professionnel qui n’a lieu que tous les 2 ans et qui pour la première fois investissait pendant 2 jours le Palais des Papes à Avignon, avant de migrer au nord vers Tain l’Hermitage, Mauves et Ampuis.
Faute d’avoir prévu cela suffisamment en amont dans mon agenda, je n’ai pu me rendre au salon que le 1er jour, mais à lire les retours des uns et des autres, il semble que cela valait vraiment le coup d’enchaîner les 4 jours de dégustations.
Mais revenons aux dégustations qui se sont déroulées dans l’écrin prestigieux du Palais des Papes…
L’occasion de (re)découvrir les vins du sud de la Vallée du Rhône
Les 2 premières journées de cette 7ème édition étaient donc consacrées aux appellations méridionales de la Vallée du Rhône, avec plus de 500 exposants regroupés au coeur même du Palais des Papes.
N’ayant qu’une journée sur place, il m’a fallu faire des choix.
Heureusement, le Vinocamp m’avait déjà donné l’occasion de découvrir de nombreux vins lors des différentes dégustations du week-end. J’ai donc pris le parti de privilégier les Master Classes pour découvrir ou redécouvrir les vins de 3 appellations : Beaumes-de-Venise, Tavel et Vacqueyras.
Ces Master Classes ayant été riches d’enseignements, je vous propose de les évoquer dans 3 billets spécifiques, ce qui me permettra de vous en dire plus sur ces 3 appellations et sur les vins dégustés sans rallonger à outrance ce billet.
Les soirées OFF en marge du salon Découvertes en Vallée du Rhône
Le Salon Découvertes en Vallée du Rhône, c’est aussi les soirées OFF (clin d’oeil au Festival d’Avignon connu pour ses programmes IN et OFF). Ainsi, une fois les portes du Palais des Papes refermées, les visiteurs avaient la possibilité de poursuivre les échanges et les découvertes en se rendant aux diverses soirées organisées par les syndicats ou par des groupements de vignerons.
Pour ma part, j’ai commencé les OFF le dimanche soir en me rendant à la Great Grenache Night, aussi connue sous le nom de G-Night. Vous l’aurez compris, c’est la Grenache, le cépage roi de la Vallée du Rhône sud, qui était la star de la soirée, avec une trentaine de vignerons venus présenter leurs vins majoritairement ou 100% Grenache. Je vous l’avoue, je n’ai pas tout goûté mais mes préférences sont allées vers des vins de Châteauneuf du Pape et vers les vins du domaine Amistat, un domaine né de la collaboration de deux amis, Olivier Cazenave et Julien Ditté (plus d’informations sur ces vins en cliquant ICI).
Le lundi soir, la soirée « My terroir is rich » à laquelle j’ai assisté mettait à l’honneur les appellations Côtes du Rhône Villages Sablet et Séguret, deux appellations qui s’étendent au pied des Dentelles de Montmirail et qui se déclinent en rouge, rosé et blanc. Là encore, pas mal de découvertes et quelques coups de cœur.
En appellation Sablet, j’ai aimé les blancs et notamment les millésimes 2011 du Domaine de Boissan et du Domaine Chamfort.
En appellation Séguret, ce sont les rouges du domaine Jean David (domaine bio) qui m’ont séduites.
Un seul regret, ne pas avoir eu la force (à cause de la fatigue accumulée et d’un palais saturé) d’aller ensuite à la soirée Prohibition organisée par le Syndicat des vins de Gigondas!
C’est tout, pour aujourd’hui.
La suite de mon escapade en Vallée du Rhône dans les prochains billets!
[…] d’être une évidence pour moi quand j’ai regardé pour la 1ère fois le programme du Salon Découvertes en Vallée du Rhône. Non pas que j’ai quelque chose contre Tavel, hein, ne me faites pas dire ce que je […]
[…] la 1ère fois que je faisais ce salon et, après Découvertes en Vallée du Rhône l’année dernière, c’était mon 2ème « gros salon » (je mets des parenthèses car ça […]