A la découverte de La Folie d’En Marge

N.B : ce restaurant a depuis fermé ses portes, mais vous pouvez toujours retrouver le chef Franck Renimel dans son restaurant d’Aureville (coordonnées au bas de l’article).

La Folie d’En Marge, voilà un restaurant devant lequel je suis passée des dizaines de fois, en me baladant dans les petites rues du quartier St Etienne, mais dans lequel je n’avais encore jamais mangé. Et pourtant, ce petit restaurant rue Mage a toujours eu le don d’attiser ma curiosité. Sauf que voilà, les habitudes aidant, je n’y pensais jamais au moment de choisir un restaurant pour un déjeuner ou un dîner.

Je n’ai donc pas réfléchi longtemps avant de dire oui quand on m’a proposé de passer la matinée avec le chef Frank Renimel et l’équipe aux manettes de La Folie d’En Marge pour découvrir, avec d’autres blogueuses, le restaurant et les différentes activités et soirées qu’il propose, notamment le concept « Chef d’un jour ». [Petite précision, si le public était 100% féminin, ce n’était pas une volonté des organisateurs car des blogueurs avaient également invités mais n’ont malheureusement pas pu se libérer].

Pour en revenir à cette matinée, même si je ne suis pas une passionnée de cuisine, dans le sens où je ne passe pas tous mes weekends à mitonner de bons petits plats, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner. Et dans le cadre du travail, j’ai plusieurs fois eu l’occasion de participer à des ateliers de cuisine et, à chaque fois, j’ai passé un très bon moment. Donc la proposition de La Folie d’En Marge m’a tout de suite plu. Sans compter qu’ il me paraissait impensable de passer à côté de l’opportunité de rencontrer un chef étoilé et de cuisiner avec lui.

Retour sur cette matinée passionnante…

D’ En Marge à La Folie d’ En Marge

RDV pris un jeudi matin à 9h au restaurant, 8 rue Mage.
L’occasion de faire les présentations et d’échanger un peu, avant de démarrer le programme de la matinée, avec Frank Renimel et son épouse Isabelle, mais aussi avec l’équipe officiant à La Folie d’En Marge : le chef Frank Lopez, le sommelier Jérémy Vivas et une jeune apprentie.

Pour ceux qui l’ignorent, c’est dans ce restaurant, qui s’appelait alors En Marge, que Frank Renimel a obtenu sa première étoile en 2008. Depuis, En Marge a changé d’écrin en déménageant courant 2012 dans un ancien corps de ferme à Aureville, tout près de Castanet-Tolosan. Mais Frank et Isabelle Renimel ont souhaité gardé le restaurant d’origine en le rebaptisant La Folie d’En Marge et en lui donnant un caractère plus bistrot/brasserie avec des menus à des prix accessibles (menu La Folie à 16€ uniquement le midi, menu Le Marché à 31€).

Une journée dans la peau d’un chef

Une fois les présentations terminées, nous voici partis en direction du marché des Carmes pour acheter de quoi préparer le déjeuner. Pas de bons repas sans bons produits !

Petit-tour-au-marché-des-Carmes
Chez « Sylviane et Didier » au marché des Carmes

Le marché des Carmes, pas vraiment un territoire inconnu pour moi vu que j’habite à côté et que j’y fais mes courses tous les weekends. Je n’ai d’ailleurs pu m’empêcher de sourire en voyant que le chef avait les mêmes habitudes que moi : légumes chez Sylviane et Didier, pain chez Cadenet

De retour au restaurant, les choses sérieuses commencent. Les groupes se forment pour préparer les différents plats au menu et je me retrouve dans l’atelier « pigeons ». Comment vous dire…Au début, en regardant le chef, vous vous dites que ça a l’air d’un jeu d’enfant. Mais quand vient le moment de reproduire les gestes, c’est une toute autre affaire ! J’en profite pour m’excuser auprès des pauvres pigeons ayant atterri entre mes mains car, bien que morts, ils ont passé un sale quart d’heure. Heureusement, je m’en suis mieux sortie avec la préparation des coquilles St Jacques.

Avec-les-chefs-Frank-Renimel-et-Frank-Lopez
Travaux pratiques avec les chefs Frank Renimel et Frank Lopez

Comme nous étions nombreuses, nous avons ensuite laissé les chefs gérer seuls la partie cuisson pour nous consacrer au « quizz vins », une autre activité proposée depuis peu par La Folie d’En Marge.

Un restaurant qui met les vins à l’honneur

Les-vins-mis-à-l'honneur-par-Jérémy-Vivas
Les vins mis à l’honneur par Jérémy Vivas, le sommelier de La Folie d’En Marge

À La Folie d’En Marge, les vins ne jouent pas les seconds rôles mais sont au contraire mis à l’honneur car Jérémy Vivas a à cœur de faire découvrir le vin à la clientèle du restaurant.

D’abord en proposant 10 vins différents au verre, dont la sélection change toutes les semaines.

Mais aussi en proposant des soirées à thème : soirées autour des accords mets et vins (ou encore mets et bières comme c’était le cas le jeudi en question), soirées « quizz vins »…

Ces fameuses soirées « quizz vins » ont lieu toutes les 3 semaines (sauf en Décembre) et invitent les amateurs, éclairés ou non, à s’affronter par équipe autour d’un questionnaire et d’un exercice de dégustations à l’aveugle pour remporter un magnum. Le tout dans une ambiance bon enfant.

Nous avons eu l’occasion de nous prêter à l’exercice avec mes compagnes de jeu, pendant que les chefs finalisaient le déjeuner et j’ai trouvé le concept très sympa, même si la dégustation à l’aveugle reste un exercice compliqué, y compris pour ceux qui ont plus l’habitude de déguster.
J’ai d’autant plus apprécié ce quizz vins que j’ai trouvé Jérémy très bon pédagogue. Tout au long du quizz, que ce soit pour le questionnaire ou pour les dégustations à l’aveugle, j’ai trouvé son discours très accessible, y compris pour des néophytes. Il a réussi selon moi à expliquer parfaitement les choses, y compris les aspects techniques, sans tomber ni dans la facilité de l’ultrasimplification ni dans le travers du discours trop technique et péremptoire.

Le-quizz-vins
Le quizz vins

À table !

Pour finir en apothéose cette matinée, nous avons pu savourer les plats préparés par les chefs.

Apéro-La-Folie-d'En-Marge

Entrée-La-Folie-d'En-Marge

Plat-La-Folie-d'En-Marge

Dessert-La-Folie-d'En-Marge

Tout était tout simplement délicieux, mais j’ai véritablement eu un coup de cœur pour l’entrée chaud/froid à base de potiron, châtaignes et tartare de St Jacques.
Côté vins, pas de fausses notes non plus avec un joli sauvignon qui s’accordait parfaitement à l’entrée et un rouge de Fabien Jouves qui se mariait très bien au pigeon.

Ce que je retiendrai de cette matinée ? Une super expérience, une équipe très accueillante et un chef étoilé qui sait rester accessible et dont l’humilité et la simplicité transparaissent dans ses assiettes, sans oublier un déjeuner qui aura mis mes papilles en émoi.

Bref un restaurant qui vaut définitivement le détour et dans lequel je reviendrai sans aucun doute !

Chef-d'un-jour
Infos supplémentaires :

* Si l’expérience « chef d’un jour » vous tente, sachez qu’il faut compter 80€ pour la personne qui passe la journée avec le chef et qu’il faut s’engager à assurer au moins 10 couverts. Ce qui est assez logique vu qu’il serait dommage de préparer des plats que personne ne mange.
N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du restaurant pour avoir plus de détails.

* Pour être tenus informés des prochaines soirées accords ou quizz vins, le plus simple est de suivre la page Facebook du restaurant.