Photo de Maïlys RAY, auteur du blog Very Wine Trip

Nouvelle année, nouvelles résolutions !
Pour ma part, la bonne résolution de 2013 aura été de mettre enfin en ligne ce blog dédié au vin car l’idée me trottait dans la tête depuis quelques mois mais je n’osais pas me lancer. Et puis, j’ai fini par me dire « et après tout, pourquoi pas ?! » et résultat, me voilà sur la toile.

Alors pourquoi « Very Wine Trip » ?

Non, je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas du remake version pinard d’un célèbre enterrement de vie de garçon à Las Vegas qui finit en grand n’importe quoi.

Vous voulez un indice ? OK. Si je vous dis « passion » ?

Non, ce n’est pas non plus le titre du prochain roman à l’eau de rose (façon 50 nuances de…) ! Je note au passage que vous avez quand même l’esprit sacrément mal tourné, mais bon, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

« Very Wine Trip » c’est tout simplement le blog d’une amoureuse du vin…

Pas très original me direz-vous, mais dans mon cas, le coup de foudre fut loin d’être immédiat !

Je suis née et j’ai vécu à Lyon jusqu’à mes 20 ans donc autant vous dire que la bonne chère et moi avons toujours été de grandes copines. Mais avec le vin, les rapports ont été plus conflictuels. Ainsi j’ai longtemps grimacé à la simple évocation d’un verre de rouge ou de blanc et je prenais carrément mes jambes à mon cou quand on voulait me faire boire du rosé. Le seul qui parvenait à trouver grâce à mes yeux était le champagne, mais quelques flûtes à l’occasion des fêtes de fin d’année ou des anniversaires me suffisaient amplement. Vous l’aurez compris, notre histoire avait plutôt mal commencé…

Et puis, un jour la vie m’a conduite dans la cité des papes, Avignon, où j’ai vécu et travaillé pendant 5 ans. C’est là que j’ai rencontré celui qui allait partager ma vie et qui allait également jouer l’entremetteur pour faire naître entre moi et mon ennemi juré l’étincelle de la passion. Monsieur étant lui-même un amateur de vin, il ne lui a pas fallu longtemps pour décréter qu’il se devait d’essayer de me le faire redécouvrir et il a donc entrepris mon « éducation » en me faisant goûter des vins français divers et variés : vallée du Rhône, Bordelais, Bourgogne, Alsace, Corse…Têtue, j’ai d’abord joué l’indifférente, puis je me suis petit à petit laissée tenter et c’est ainsi que j’ai découvert les plaisirs insoupçonnés que certains de ces vins pouvaient me procurer. Il ne m’a pas fallu longtemps pour finir par succomber totalement tout en me demandant comment j’avais pu passer à côté de « Lui » toutes ces années. Qu’à cela ne tienne, nous allions rattraper le temps perdu !

Très vite, j’ai eu envie d’aller plus loin que la simple dégustation, de découvrir ce qu’il y avait derrière la bouteille, de comprendre comment on faisait le vin, d’aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui grâce à leur travail nous permettent de profiter de ces petits ou grands moments de bonheur…Bref c’est devenu une véritable passion et c’est cette passion que j’ai aujourd’hui envie de partager avec vous.

Un zeste d’infos et d’actualités sur le monde du vin, beaucoup de rencontres et de découvertes, le tout saupoudré d’une pincée de folie et d’une bonne dose d’échanges et de bonne humeur, voici la recette que j’aimerais pour ce blog. Recette à laquelle s’ajoute l’envie de vous parler entre autre d’appellations ou de régions viticoles un peu moins connues, en particulier le Sud-Ouest, ma terre d’adoption depuis près de 2 ans, et la Corse, l’île de mon cœur (dans tous les sens du terme puisque Monsieur est corse).

Alors, prêts à m’accompagner pour un Very Wine Trip ?