Aujourd’hui nous sommes le dernier vendredi du mois. Place donc aux Vendredis du Vin !
Et ce mois-ci c’est Tom du blog 1098.fr qui préside et a donc choisi le thème. Un thème qui m’a laissée plutôt perplexe au premier abord…

« Vendredi du Vin #58, les vins super-héroïques
[…] Est-ce que pour vous une bouteille est un super-héros à part entière ? Ou peut-être un vigneron ? A moins que vous ne soyez convaincu que le héros de votre enfance – fût-t’il Super Dupont – a une bouteille préférée… Bref, faites vous plaisir ! »

(Intégralité de son billet à lire ici : http://www.1098.fr/vendredi-du-vin-58-les-vins-super-heroiques/)

Une bouteille ou un vigneron en super-héros ? Non, ça ne m’inspirait pas plus que ça…

J’en profite cependant pour saluer l’héroïsme de tous ces vignerons qui, sans super-pouvoirs, se battent chaque année contre les aléas climatiques qui mettent à mal leur travail, quand ils ne détruisent pas entièrement leurs vignes…Cette année encore, ils sont nombreux à avoir dû affronter les attaques incessantes de Mère Nature et tous n’ont pas pu ressortir victorieux de ce combat à armes inégales…Mes pensées sont donc avec eux, même si je n’ai pas choisi d’en faire les héros de ces Vendredis du Vin.

Pas de vin ou de vigneron super-héroïque donc, mais un vin que j’aime associé à un super-héros, ça devait pouvoir se trouver pour une troisième participation aux VdV.

Un super-héros avec du caractère

Côté super-héros, je n’ai jamais été une grande fan de comics mais comme certainement beaucoup d’entre vous, j’avais quand même en tête plusieurs super-héros, ne serait-ce que parce qu’ils ont souvent été mis en lumière au cinéma. Il me suffisait donc de procéder par élimination parmi les noms qui me venaient à l’esprit.

1ère évidence : j’avais envie d’opter pour un super-héros plutôt que pour une super-héroïne. Exit donc les Tornade, Catwoman, Wonder Woman et consorts.

Exit ensuite les Superman, Spider-Man, Batman, Captain America, etc…car les hommes en collants et tenue moulante ne m’ont jamais fait fantasmer.

J’ai aussi laissé de côté Hulk et la Chose, un peu trop bruts de décoffrage à mon goût.

Si j’ai hésité un temps entre Iron Man (un peu trop mégalo) et Thor (un peu trop « dieu ») c’est en rebalayant les différentes adaptations cinématographiques récentes mettant en scène des super-héros que j’ai soudain eu un flash et jeté mon dévolu sur Wolverine !
La faute en partie à Hugh Jackman mais aussi au fait que c’est un personnage au caractère complexe, auréolé d’un certain mystère.

Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine

Me restait donc à trouver le vin que j’allais associer à Wolverine. Et là, la partie n’était pas gagnée !

J’aurais pu partir sur un vin au côté animal. Mais cette association me semblait un peu brin simpliste. Sans compter que le côté animal est loin d’être ce que j’aime le plus dans un vin.

J’ai donc préféré me concentrer sur les traits de caractère que j’associais à ce super-héros.

Solitaire, sauvage, fier
De la force à l’état brut et un caractère bien trempé…
Mais aussi un personnage complexe, énigmatique, mystérieux, inextricablement lié à son passé
Une certaine sensualité

Ça y est, j’avais mon vin !

Ces VdV super-héroïques seront donc l’occasion de mettre un coup de projecteur sur un vin qui a de la gueule, un peu méconnu, mais qui, je vous l’assure, vaut vraiment le détour : le RAPPU.

Le Rappu, un vin corse mystérieux et inoubliable

OK, mais c’est quoi au juste le Rappu?
Petite leçon de prononciation pour commencer. « Rappu » se prononce « Rappou », et veut dire « râpeux ».
Dit comme ça, ça ne fait pas rêver je vous l’accorde mais laissez-moi vous en dire plus.

Le Rappu donc est un produit traditionnel de Haute-Corse, et plus particulièrement du Cap Corse.
Un vin authentique qui ne répond cependant à aucune règle car il ne rentre dans aucune appellation. Si la production de ce vin reste confidentielle et s’ils sont peu de vignerons à continuer à en faire, il y a presque autant de procédés d’élaboration que de producteurs. Les cépages utilisés varient, certains le mutent à l’alcool, d’autres non…

Bref, vous l’aurez compris, il est difficile de parler du Rappu « en général », c’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lumière le Rappu du Clos Nicrosi à l’occasion de ces Vendredis du Vin.

Le Rappu du Clos Nicrosi

Rappu-Clos-Nicrosi-Corse
Pourquoi ce choix?

Mais tout simplement parce que c’est « une tuerie » ! Un vrai régal pour les papilles qu’il serait dommage de garder pour soi.

Ensuite, parce que j’aime beaucoup ce domaine et que j’ai enfin eu le plaisir de le visiter cet été, mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain billet.

Pour finir, parce que ses caractéristiques vont très bien je trouve au personnage de Wolverine.
C’est en effet un vin issu d’une terre qui garde un côté sauvage, le Cap Corse.
Un vin mystérieux et complexe, qu’il est difficile de raccrocher à quelque chose quand vient le moment de la dégustation tant il est particulier.
Un vin authentique, élaboré par des vignerons soucieux de perpétuer les traditions du Cap Corse en mémoire des anciens.
Un vin de caractère, mêlant savamment puissance et douceur.

Le Rappu du Clos Nicrosi est élaboré uniquement à partir du cépage Aléatico, un cépage rouge légèrement muscaté que l’on retrouve aussi en Italie.
Sur la bouteille, il est fait mention de « Moût de raisin partiellement fermenté issu de vendange passerillée ».

Passerillage de l'Aleatico au Clos Nicrosi - Corse
Passerillage de l’Aleatico au Clos Nicrosi (source photo : site internet du Clos Nicrosi)
Comment ça se passe exactement?

Tout commence dans les vignes, qui se trouvent aux pieds du village de Rogliano et tout près du village de Macinaggio, sur des sols à base de schistes et d’alluvions.

Au moment des vendanges, qui se font manuellement, les raisins non éraflés sont ramassés dans des cagettes en bois et mis à sécher au soleil dans ces mêmes vignes.
Ce procédé, qu’on appelle passerillage, dure 1 à 2 semaines et permet d’augmenter la concentration en sucre et les arômes.

Suite à ce passerillage, rafles et grains sont dans un premier temps mis en cuve ensemble, d’où le nom de « Rappu ». Après un premier pressurage, les rafles sont ôtées et s’en suit une vinification rouge traditionnelle. La fermentation s’effectue naturellement et aucun mutage à l’alcool n’est effectué pour stopper cette fermentation.

Pour finir, afin d’avoir un vin équilibré, un assemblage est réalisé à partir des jus de plusieurs millésimes, sur le principe d’une mini solera.

Et maintenant, place à la dégustation !

La robe d’abord. Assez logiquement elle est sombre, plutôt rouge foncée.
Le nez ?
Une merveille qui vous emporte tout de suite ailleurs. Des pruneaux, une pointe d’épices et un petit quelque chose d’autre que je n’arrive pas à identifier…J’adore !
En bouche, c’est tout aussi complexe et riche.
Là encore on retrouve les pruneaux, les fruits cuits, mais les notes sucrées (c’est tout de même un vin doux) ne l’emportent pas sur l’ensemble. Au contraire, cette première sensation plutôt sucrée s’estompe assez vite pour laisser place à des notes plus amères. On sent les tannins, mais ils restent légers et on est très loin du vin « râpeux ». Plutôt un mélange de force et de douceur, tout en finesse et en subtilité, avec une belle acidité. La finale est difficile à décrire (presque salée, ce qui est un peu déconcertant) mais moi ça m’a beaucoup plu, au point de me laisser un sourire sur les lèvres.
Bref, ce vin n’est pas un super-héros, mais il envoie du lourd !

Je vous le conseille plutôt en fin de repas, pourquoi pas avec un dessert à base de chocolat, même si à mon sens il se suffit à lui-même.

Un autre accord parfait, dixit Sébastien Luigi : le Rappu et le cigare. Voilà un accord qui devrait plaire à Wolverine qui est, je crois, un amateur ! Il a en tout cas beaucoup plu à mon cher et tendre.

Le seul défaut de ce petit bijou : sa rareté ! Le Clos Nicrosi n’en produit que 600 à 1000 bouteilles par an.
Alors si vous en trouvez chez votre caviste, n’hésitez plus !

Pour découvrir les autres participations sur le thème des vins super-héroïques, RDV sur la page Facebook de l’événement.