Une partie de la gamme Sarmance Vignes de Corse

Sarmance Vignes de Corse, des cosmétiques bio issus de vignes corses

Pour démarrer la semaine, je vous propose une petite incursion dans le monde de la beauté pour découvrir la gamme de cosmétiques bio Sarmance. Je vous rassure, Very Wine Trip ne s’est pas soudainement transformé en blog beauté, mais il se trouve que les produits Sarmance trouvent leur origine dans la vigne. Et la marque vient en plus de lancer une toute nouvelle gamme, Sarmance Vignes de Corse, en collaboration avec le Domaine Comte Abbatucci. Je ne pouvais donc pas passer à côté !

Sarmance, l’histoire d’une rencontre

Benjamin Bellet et Jérôme Bretaudeau Sarmance
Benjamin Bellet et Jérôme Bretaudeau – crédit photo : page Facebook Sarmance

Avant d’évoquer cette nouvelle gamme, laissez-moi vous présenter la marque Sarmance.

Cette jeune marque née sur les bords de la Loire est le fruit de la rencontre d’un spécialiste du tourisme, Benjamin Bellet, et d’un vigneron travaillant en agriculture biologique, Jérôme Bretaudeau, du domaine de Bellevue à Gétigné.

De leur rencontre en 2011 germe petit à petit l’idée de développer une gamme de cosmétiques exploitant les vertus et les principes actifs du sarment de vigne.

Pour parvenir à développer cette première marque de produits cosmétiques biologiques élaborés à partir des vignes de Loire, les 2 co-fondateurs ont travaillé avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et avec différents laboratoires ligériens impliqués dans la recherche en cosmétique végétale.

Sarmance, une gamme de cosmétiques bio respectueuse de l’environnement

Soucieux d’ancrer Sarmance dans une démarche globale respectueuse de l’environnement, les fondateurs ont également fait le choix de :

Respecter et promouvoir une démarche écologique

S’assurer de la qualité et de la traçabilité des matières premières

Élaborer des produits répondant au cahier des charges Ecocert et aller au-delà (30% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique)

Choisir de communiquer de manière exhaustive et transparente sur l’ensemble de la gamme et de l’activité de la marque

Utiliser des matériaux recyclés et recyclables non polluants afin de limiter les effets sur l’environnement

Privilégier les liens avec le tissu économique local en développant des partenariats avec des fournisseurs et des sous-traitants du Val de Loire

Produits Sarmance Vignes de Loire
Les produits de la gamme Sarmance Vignes de Loire – crédit photo : page Facebook Sarmance

La première gamme, appelée « Sarmance Vignes de Loire » a été lancée en avril 2015. Elle valorise les principes actifs du cépage Melon de Bourgogne, un cépage bien connu des amateurs de Muscadet.

Tous les produits sont certifiés par Ecocert (organisme certificateur indépendant). Ils sont également garantis sans OGM, sans colorant ni parfum de synthèse, sans parabène, sans phénoxyéthanol et non testés sur les animaux.

La naissance de Sarmance Vignes de Corse

Lancement gamme Sarmance Vignes de Corse avec Comte Abbatucci

Lancement gamme Sarmance Vignes de Corse, en collaboration avec le domaine corse Comte Abbatucci – crédit photo : page Facebook de SarmanceLa gamme Sarmance Vignes de Corse vient quant à elle de voir le jour.

Elle est aussi née d’une rencontre, celle de Jérôme Bretaudeau avec Jean-Charles Abbatucci.

Si vous aimez les vins corses, vous avez forcément déjà entendu parler de Jean-Charles Abbatucci et de son domaine Comte Abbatucci. Jean-Charles fait en effet partie des figures emblématiques de la viticulture corse.

Son domaine, situé en Corse du Sud, au cœur de la vallée du Taravo (tout près du domaine de Vaccelli), est l’un des plus anciens vignobles de l’île. Mais surtout il abrite une collection unique de 18 variétés de cépages endémiques. Si Jean-Charles Abbatucci a fortement contribué au retour à la culture des cépages traditionnels en Corse, il est aussi l’un des pionniers de la biodynamie sur l’île.

De l’intérêt de Jean-Charles Abbatucci pour la démarche de Jérôme Bretaudeau et Benjamin Bellet est donc née une nouvelle gamme : Sarmance Vignes de Corse.

Une gamme qui puise cette fois-ci ses principes actifs des vignes bio du Domaine Comte Abbatucci. Et plus précisément de l’un des cépages rouges emblématiques de la Corse : le Sciaccarello. Un cépage concentré en polyphénols au puissant pouvoir antioxydant.

Cette nouvelle gamme se compose de 5 produits : un shampooing gel douche, un gel lavant mains, une crème visage, une eau micellaire et une huile sèche.

J’ai pour ma part eu l’occasion d’essayer le shampooing gel douche et l’huile sèche. J’ai trouvé le shampooing gel douche plutôt agréable en terme de texture. Mais le produit que j’ai vraiment adoré c’est l’huile sèche Millésime.

Huile sèche Sarmance Vignes de Corse
Huile sèche Millésime dans la gamme Sarmance Vignes de Corse

En plus de sentir extrêmement bon, elle est super pratique à utiliser vu qu’elle sèche très vite. Et elle remplit parfaitement son rôle pour hydrater les peaux sèches. Je l’ai utilisée sur les jambes pendant une semaine car en hiver, j’ai souvent la peau irritée, et l’huile m’a bien apaisée.  Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser cette huile sur le visage, en la mélangeant à votre crème de soin, ou sur les cheveux.


Si vous voulez vous aussi découvrir les bienfaits du sciaccarello sur votre peau, ou ceux du melon de bourgogne, je vous invite donc à essayer les produits Sarmance.

Et parce que c’est bientôt Noël, j’ai une petite surprise pour vous. Pour en savoir plus, rendez-vous demain sur le compte Instagram de Very Wine Trip !

 

Sarmance

1 Boulevard D’Alatri
44190 Gétigné Clisson

Site internet et boutique en ligne : www.sarmance.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/SarmanceCosmetiques/

Compte Twitter : https://twitter.com/SarmanceLoire

Compte Instagram : https://www.instagram.com/sarmance_cosmetiques/

 

You May Also Like

Laisser un commentaire