Une nouvelle communication pleine de peps pour les vins du Val de Loire

"Tous les vins sont dans sa nature", la nouvelle signature des vins du Val de Loire

« Tous les vins sont dans sa nature », la nouvelle signature des vins du Val de Loire

Puisque je vous ai parlé de la campagne de communication des vins des Côtes de Gascogne en début de semaine, je me suis dit que dans la foulée j’allais aussi vous parler de la nouvelle campagne de communication des vins du Val de Loire.

Une campagne qui me plaît beaucoup graphiquement et qui bouscule un peu les codes de l’univers du vin, ce qui ne fait pas de mal.

Mais avant de revenir en détail sur la campagne, reparlons un peu des vins du Val de Loire.

Les vins du Val de Loire en résumé

L’interprofession des vins du Val de Loire, InterLoire, regroupe 50 appellations et dénominations, ce qui en fait la 3e interprofession des vins d’appellation de France.

Elle rassemble les vignerons et négociants du Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine.

Terroir

Les vins du Val de Loire couvrent 41 000 ha, répartis sur 5 départements, de Nantes à Blois.

Ils tirent leur diversité et leur typicité en partie de la mosaïque de terroirs que l’on retrouve dans le Val de Loire.
Je ne suis pas une spécialiste de géologie, donc pour ne pas dire de bêtises, je vous invite à aller sur le site des vins du Val de Loire pour y trouver le descriptif des principaux terroirs.

Cépages

Si les terroirs sont multiples, il y a aussi une large palette de cépages (souvent utilisés seuls dans les vins) qui rendent les vins du Val de Loire si différents.

Du côté des blancs : le célèbre Chenin, le Sauvignon, le Chardonnay, le Melon de Bourgogne (qu’on retrouve dans le Muscadet), la Folle Blanche, la Malvoisie (ou Pinot Gris), le Chasselas et le Romorantin.

Du côté des rouges : le Cabernet Franc, le Gamay (eh oui, le Beaujolais n’a pas l’exclusivité de ce cépage), le Grolleau, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis, le Pinot Noir, le Côt (ou Malbec) et le Pinot Meunier.

Parmi tous ces cépages, les 6 cépages majeurs sont le Cabernet Franc, le Chenin, le Gamay, le Sauvignon, le Melon de Bourgogne et le Grolleau.

Production

Les vins du Val de Loire, ce sont 2 700 viticulteurs, 190 négociants et 13 caves coopératives.

La production se répartit entre des vins tranquilles (36% de blancs – 1er producteur de vins blancs d’appellation, 29% de rosés – 2e producteur de vins rosés d’appellation, et 20% de rouges) et des fines bulles (15% – 1ère région AOC de vins de fines bulles hors Champagne).

La majorité de la production des vins du Val de Loire est destinée au marché intérieur avec 45% des volumes qui sont vendus en vente directe, cavistes et CHR et 39% en GMS.
L’export ne représente que 16% des ventes, avec une prépondérance du Royaume-Uni, de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas et des Etats-Unis qui absorbent 3/4 des volumes exportés.

Une nouvelle campagne de communication volontairement décalée

La nouvelle campagne se détache des codes traditionnels du secteur en utilisant le dessin, la typographie et la couleur, en lieu et place des éternels verres, paysages, bouteilles.

Le texte sur les annonces met en avant les qualités organoleptiques des vins de chacune des 50 appellations et dénominations du Val de Loire.
Le ton employé crée de la proximité avec le consommateur car en lisant certaines annonces on a presque l’impression que le texte décrit les traits de caractère d’une personne physique.

D’ailleurs, InterLoire a très bien su exploiter cette ambivalence de façon positive en envoyant une bouteille et une coque de téléphone personnalisées à 50 influenceurs reprenant l’une des 50 annonces de la campagne.

D’après ce que j’ai pu voir sur la toile, InterLoire et l’agence Les Gros Mots ont vraiment essayé à chaque fois de trouver l’annonce qui collait le plus à la personnalité de l’influenceur.
D’ailleurs, la mienne, que vous pouvez voir ci-dessous et qui correspond à l’appellation Touraine, a été plutôt bien trouvée !
N.B : si voulez voir quelques unes des autres bouteilles reçues, allez jeter un œil au storify créé par InterLoire à l’occasion de la campagne.

Photo-bouteille-personnalisée---campagne-1vin1caractère

Pour accompagner cette campagne, InterLoire a aussi choisi un nouveau logo et une nouvelle signature qui fédèrent tout en évoquant la diversité et la richesse des vins du Val de Loire via la phrase « Tous les vins sont dans sa nature » et l’utilisation d’une palette de couleurs vives façon arc-en-ciel.

Nouvelle signature des vins du Val de Loire

Nouvelle signature des vins du Val de Loire

Vous avez peut-être vu quelques unes de ces affiches dans votre ville, puisque la nouvelle campagne a été relayée à travers toute la France via un plan d’affichage qui s’est déroulé en 2 temps, du 14 au 28 mai et du 18 au 25 juin.

#1vin1caractere, le hashtag à suivre sur les réseaux sociaux

En parallèle de la campagne d’affichage, les vins du Val de Loire ont également choisi de placer les réseaux sociaux au cœur de leur stratégie de communication.

D’abord en faisant découvrir la campagne à 50 influenceurs comme je vous le disais plus haut, mais aussi et surtout via un jeu sur internet destiné à faire connaître la diversité des appellations au plus grand nombre.

Depuis le 14 mai et jusqu’au 29 août, les internautes sont invités à retrouver le mot manquant des 50 affiches appellations postées sur les réseaux sociaux et peuvent notamment remporter des voyages dans le vignoble.

Jeu concours #1vin1caractere du 14 mai au 29 août

Jeu concours #1vin1caractere du 14 mai au 29 août

Vignes, Vins, Randos, aux couleurs de la nouvelle campagne

Vignes-Vins-Randos-en-Val-de-Loire

Puisque ce blog s’appelle « Very Wine Trip », je vais terminer ce billet en vous parlant d’un événement œnotouristique qui se tient à la rentrée dans le Val de Loire.

Il s’agit de Vignes, Vins, Randos, un événement incontournable de l’œnotourisme en Val de Loire qui se tient pour la 11e année.
Comme son nom l’indique, cet événement mêle balades et découvertes du vignoble et se déroule cette année les 6 et 7 septembre.

L’année dernière, il a attiré 9 000 visiteurs.

Cette année, 15 « randonnées » vigneronnes sont au programme (je mets « randonnées » entre parenthèses car pas besoin d’être un randonneur chevronné pour y participer).

Voici comment InterLoire décrit « Vignes, Vins, Randos » sur le site dédié http://www.vvr-valdeloire.fr/ (que je vous invite à visiter pour retrouver tous les détails de cet événement) :

“Vignes, Vins et Randos”, ce sont des balades faciles et conviviales en Val de Loire, en famille ou entre amis, elles sont organisées par des vignerons du Vignoble nantais à la Vallée du Loir, en passant par l’Anjou et la Touraine. Soit cinq départements concernés sur deux régions.

Le principe : faire découvrir les appellations en parcourant le vignoble sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en compagnie des vignerons et des négociants et prolonger l’été… même après la rentrée !

Comme vous le verrez, le site dédié à Vignes, Vins, Randos est lui aussi aux couleurs de la nouvelle campagne de communication.

Et vous, vous en pensez quoi de cette campagne des vins du Val de Loire ?

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