Escapades en Armagnac : tourisme & oenotourisme en Gascogne

Le réseau Escapades en Armagnac

Le réseau Escapades en Armagnac

♫ ♫ L’Armagnac…c’est fini…♫ ♫

Non, non, cher lecteur, tu ne rêves pas, c’est bien du Hervé Vilard que j’ai parodié, mais c’est pour te consoler de l’infinie tristesse que tu vas ressentir en lisant que ceci est le dernier billet de mes Escapades en Armagnac (comment ça j’exagère ?!). Bon, reprenons…

♫ ♫ L’Armagnac…c’est fini…♫ ♫

Mais la bonne nouvelle c’est que contrairement à la chanson, je sais que j’y retournerai un jour et que j’écrirai donc de nouveaux billets sur le sujet. Mais patient il te faudra être jeune padawan car ce n’est pas pour tout de suite.

D’ici-là, j’ai quand même une bonne nouvelle pour toi car je t’annonce qu’il est très facile de venir découvrir par toi-même ce dont je t’ai parlé jusqu’à présent.

Le réseau oenotouristique : Escapades en Armagnac

En effet, l’oenotourisme est en plein essor au pays de l’Armagnac et le réseau d’accueil se structure en conséquence. Comme le BNIA fait bien les choses, il édite chaque année, au printemps, une carte du réseau touristique.
Un réseau qui porte le nom d’« Escapades en Armagnac » et qui compte à ce jour 123 domaines répartis sur les 3 départements de la zone Armagnac (le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne).
Tu peux trouver cette carte dans les offices de tourisme et les sites touristiques de la zone d’appellation. Mais si tu veux préparer ton séjour avant de te rendre sur place, tu peux aussi te rendre sur le site internet du BNIA. Plus d’infos par ici : http://armagnac.fr/le-reseau-escapades-en-armagnac

Sache que certains des domaines référencés dans le réseau proposent également des prestations d’hébergement. C’est le cas notamment du Château de Mons et du Domaine de Paguy que j’ai évoqués dans mes précédents billets.

Château de Mons

Château de Mons

Le Château de Mons se trouve à Caussens, ce qui est assez pratique si tu veux visiter des domaines dans l’appellation Armagnac-Tenarèze ou encore visiter la ville de Condom, qui possède un Musée de l’Armagnac. Pour y avoir passé 2 nuits, je peux te dire que le cadre est très chouette (les photos parlent d’elles-mêmes), entouré de vignes et très calme. En revanche, ne t’attends pas à y mener la vie de Château car les chambres sont confortables mais très simples. L’établissement est classé 3 épis pour ceux que ça intéresse.

Dans la cour du Château de Mons

Dans la cour du Château de Mons

Domaine de Paguy

Domaine de Paguy

Le Domaine de Paguy se trouve quant à lui à Betbezer-d’Armagnac, dans la zone d’appellation Bas-Armagnac, tout près de Labastide-d’Armagnac (où tu trouveras notamment un éco-musée de l’Armagnac). Je n’y ai pas encore dormi mais j’avoue être littéralement tombée sous le charme de la maison et de ses propriétaires, donc je ne peux que t’encourager à essayer leurs chambres d’hôtes. En ce qui me concerne, j’ai déjà prévu d’y emmener Monsieur le temps d’un weekend. Me reste à trouver quand !

A propos de timing, tu es peut-être en train de te demander quelle est la bonne période pour programmer ta virée en Armagnac. En fait, tout dépend de ce que tu souhaites voir de l’Armagnac, mais sache que si c’est la distillation qui t’intéresse, il y a un événement que tu ne peux pas manquer : la Flamme de l’Armagnac.

La Flamme de l’Armagnac

Flamme de l'Armagnac 2013

Flamme de l’Armagnac 2013

Chaque année, une fois les vendanges terminées, vient la période de la distillation. Celle-ci s’étend en général d’octobre à janvier et s’accompagne de festivités dans toute la Gascogne. Ce rendez-vous incontournable du vignoble est appelé « Flamme de l’Armagnac ».

« La « Flamme », c’est cette période magique où l’alchimie opère : allusion au foyer brûlant de l’alambic, elle symbolise le moment où naît l’eau-de-vie nouvelle, que l’on fête un peu partout, autour de repas ou de manifestations toujours très riches de rencontres, d’authenticité, et de partage. »

Cette année, les festivités démarrent ce weekend pour se terminer fin janvier.
Et même que tu peux carrément télécharger le agenda des événements sur le site du BNIA !

Pour info, le Château de Mons dont je te parlais plus haut organise 3 soirées dédiée à la distillation les 15, 22 et 23 novembre. Au programme, une visite des chais, suivie de la découverte de l’Alambic armagnacais en marche, avec des explications du distillateur, et d’un apéritif autour de l’Alambic. Le dîner a ensuite lieu dans une des salles de restaurant du Château et est animé par un magicien. Après le dîner, retour devant l’Alambic pour faire flamber la blanche d’Armagnac.

D’autres domaines proposent des dîners au pied de l’alambic donc je ne peux que te conseiller de prendre contact avec tes domaines préférés pour savoir s’ils organisent quelque chose.

Ça y est, tu meurs d’envie de sauter dans un avion/train/voiture (rayer la mention inutile) pour venir découvrir les mystères de la plus vieille eau-de-vie de France ?
Et si pour finir de te convaincre, je te disais qu’en plus de pouvoir savourer de superbes armagnacs, tu pourrais profiter de ce petit séjour pour découvrir la toute nouvelle Route du Foie Gras du Gers ?!

La Route du Foie Gras du Gers

La Route du Foie Gras du Gers

La Route du Foie Gras du Gers

Le Foie Gras c’est l’autre richesse du Gers. Une richesse que Gers Foie Gras, l’Union des Professionnels de l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest – Gers, a souhaité mettre à l’honneur à travers le lancement d’une Route du Foie Gras du Gers en juillet 2013.

L’idée est de rapprocher les acteurs de la gastronomie et du tourisme en associant la découverte du foie gras IGP du Gers à une expérience touristique et culturelle.

Si tu aimes le foie gras et que tu souhaites en savoir plus, je t’invite à aller sur le blog dédié à cette Route du Foie Gras du Gers : www.routedufoiegrasdugers-igp.org

Je te rappelle que le foie gras se marie très très bien à l’Armagnac. Si tu en doutes encore, relis mon billet sur les accords mets/armagnac.

Ça y est, je crois que tu as désormais toutes les infos dont tu as besoin pour organiser ton futur séjour au pays de l’Armagnac. Mais si tu as encore des questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message.

♫ ♫ L’Armagnac…c’est fini…♫ ♫

C’est ainsi que s’achève le récit de mes Escapades en Armagnac.
Si tu as loupé les précédents épisodes, tu peux les trouver juste en-dessous.

J’espère que cette petite incursion dans l’univers des spiritueux t’a plu.
Moi en tout cas, j’ai beaucoup apprécié ce weekend et je profite de ce billet pour remercier encore une fois le BNIA et les producteurs rencontrés pour leur accueil.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

2 commentaires sur “Escapades en Armagnac : tourisme & oenotourisme en Gascogne

Laisser un commentaire