biancu-gentile-yves-leccia-calendrier-avin

Calendrier de l’Avin 2016 : honneur au Biancu Gentile pour ce 3e jour

Le calendrier de l’Avin d’Eva est de retour. J’y participe cette année encore et je me suis vue confier la dure tâche de trouver un joli vin à évoquer en ce 3e jour de l’Avin. Après moult hésitations, c’est finalement le Biancu Gentile d’Yves Leccia que j’ai choisi de mettre à l’honneur.

C’est avec plaisir que je participe cette année encore au fameux calendrier de l’Avin. L’an dernier, j’avais choisi de mettre à l’honneur un petit bijou de Corse du Sud à l’occasion du 11e jour de l’Avin. Cette année, je vous propose de repartir sur l’île de Beauté. Mais cette fois-ci, direction le nord et plus précisément, le célèbre vignoble de Patrimonio.

J’aurais pu vous parler de l’un des sublimes rouges à base de niellucciu de l’appellation. Mais en Corse, ce sont surtout les blancs qui me font vibrer donc il sera question d’un blanc. Et pour une fois, j’ai délaissé mon cépage chouchou, le vermentinu, pour m’intéresser à un autre cépage local : le biancu gentile (ou bianco gentile).

Un cépage autochtone qui a été remis au goût du jour par Antoine Arena (qui l’a replanté en 1996). D’autres vignerons insulaires s’y sont intéressés depuis, notamment Yves Leccia dont je vais vous parler aujourd’hui.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le Biancu Gentile d’Yves Leccia ? Eh bien, rendez-vous sur le calendrier de l’Avin d’Eva sur son blog Oenos.net !

calendrier-de-lavin-2016-jour-3
Allez vite découvrir le Calendrier de l’Avin d’Eva sur le blog Oenos.net !

DOMAINE YVES LECCIA
Lieu-dit Morta Piana
20232 POGGIO D’OLETTA
Tel : 04.95. 30.72.33
Email : info@yves-leccia.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/YvesLecciaVigneronCorse/

Site internet : www.yves-leccia.fr

You May Also Like

Laisser un commentaire