Blog-anniversaire : le blog souffle sa première bougie !

Joyeux blog-anniversaire ! [N.B : désolée pour le copyright, mais cette photo a apparemment beaucoup de succès et j'en ai un peu marre qu'on l'utilise sans même me demander mon accord et sans indiquer la source]

Joyeux blog-anniversaire ! [N.B : désolée pour le copyright, mais cette photo a apparemment beaucoup de succès et j'en ai un peu marre qu'on l'utilise sans même me demander mon accord et sans indiquer la source]

Nous y voilà, il y a 1 an jour pour jour, je publiais mon premier article sur ce blog sans trop savoir où tout cela allait me mener puisque c’était la première fois que je tenais un blog. J’avais tout simplement envie de partager sur une passion, le vin, qui commençait à prendre de plus en plus de place dans ma vie.

1 an plus tard, je ne regrette absolument pas de mettre lancée car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ici et à échanger avec vous sur ce blog, sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Bien sûr, la perfectionniste que je suis n’est pas entièrement satisfaite car j’aurais voulu consacrer bien plus de temps à l’écriture, publier plus régulièrement et mettre en forme toutes les idées qui me sont passées par la tête, mais quand je regarde dans le rétroviseur, je suis tout de même ravie de l’année écoulée.

D’abord et surtout parce que ce blog aura été le prétexte à de belles rencontres. Avec des vignerons et vigneronnes passionnés qui m’ont permis de mieux comprendre leur quotidien, avec des professionnels du vin de tous horizons qui m’en ont appris beaucoup sur ce secteur, avec d’autres blogueurs, du vin mais aussi d’autres domaines, qui ont su me faire partager leur passion, avec des amateurs plus ou moins éclairés qui ont partagé avec moi leurs coups de coeur…
Et je ne parle que des rencontres « IRL » comme on dit, car il y a aussi eu de belles rencontres virtuelles, notamment avec la communauté des Vendredis du Vin.
Si j’aime la toile, je préfère échanger de vive voix, donc j’espère que certaines de ces rencontres virtuelles donneront lieu à de « vraies » rencontres en 2014.

Parmi les 46 billets que j’ai écrits, il y en a certains que j’ai pris plus de plaisir à écrire ou qui ont plus compté pour moi. Le premier étant bien sûr le plus personnel puisqu’il était adressé à mon papa parti il y a un peu plus de 3 ans. Si ce billet a été écrit les larmes dans les yeux, il était très important pour moi et je suis heureuse qu’il ait touché certains d’entre vous et qu’il figure parmi les plus lus.
Côté écriture, celui que j’ai pris le plus de plaisir à écrire est aussi en bonne place parmi vos préférés donc vous m’en voyez ravie. Il en va de même pour un autre billet qui me tenait à cœur : mon coup de gueule pour soutenir le collectif « Touche pas à mon vigneron ».
Les billets dédiés aux visites chez les vignerons ont également l’air de vous plaire donc il y en aura d’autres en 2014.
Je note enfin que vous êtes aussi des gourmands, en plus d’être des amateurs de vin, si je me fie au succès de la recette du fondant chocolat/marron/armagnac !

Mais trêve de statistiques !

Pour résumer cette première année sur le blog, je n’ai qu’un mot à vous dire : MERCI !!!

Et pour vous remercier comme il se doit, je vous propose un petit concours pour fêter la première année du blog.

À la clé, quelques bouteilles à gagner.

Concours pour fêter ler premier anniversaire du blog

  • Règlement du concours :

Pour pouvoir participer, vous devez être majeur (non négociable) et avoir une adresse en France Métropolitaine (oui c’est limitatif, mais c’est plus simple pour l’envoi des lots, donc j’assume. Si certains de mes lecteurs belges et suisses veulent absolument participer, je ferai peut-être quelques exceptions).

Si vous remplissez les dites conditions, il vous suffit de m’envoyer vos réponses au questionnaire (que vous trouverez ci-dessous) par mail en utilisant le formulaire de contact que vous trouverez à la page Contact ou en cliquant ICI. Précisez « Concours 1 an » en objet.
Vous avez jusqu’au 14 janvier minuit pour participer.

En cas d’ex æquo, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.
Vous aurez une chance supplémentaire si vous suivez la page Facebook du blog (il faudra juste me l’indiquer au moment de renvoyer votre questionnaire, afin que je puisse le vérifier et le prendre en compte), et une chance de plus si vous avez déjà commenté sur ce blog (là aussi, il faudra m’indiquer le billet sur lequel vous avez commenté, ce billet-ci ne comptant pas).

  • Les lots :

Pour le premier, 2 de mes coups de cœur, qui allient le Sud-Ouest et la Corse : 1 bouteille de Mauzac Roux 2011 (doux) du Domaine Plageoles + 1 bouteille de la cuvée Antica (rouge) du domaine U Stiliccionu

Pour le second : 1 bouteille de la cuvée La Combe d’Aves 2008 (rouge) de Michel Issaly (Domaine de la Ramaye)

Pour le troisième : 1 bouteille de la cuvée Les Gourmands (doux 2011 ou rouge 2010 selon les préférences de la personne) du domaine L’Enclos des Braves

Le questionnaire

1) « Le cognac n’est pas un poison. C’est un élixir au contraire. Buvez-en avec raison. Et vous deviendrez centenaire. » Chez qui peut-on voir cette devise ?

2) Quel domaine a écrit sur sa brochure :  » On peut faire bio « sans avoir le cheveu long et fumer la moquette » ; on peut faire des vins natures qui ne sentent pas le pet de vache » ? Un indice : c’est un domaine gaillacois.

3) De quelle appellation dédiée au vin rosé ai-je parlé sur ce blog ? Un indice : j’ai assisté à une masterclass sur cette appellation lors du Salon Découvertes en Vallée du Rhône.

4) J’ai cité 2 BDs sur le vin sur le blog. Lesquelles ?

5) On trouve 4 types de Pineau des Charentes dans la gamme Du Frolet des frères Quintard. Quel est mon préféré ?

6) Quelles sont les 4 appellations géographiques et les 2 appellations produits des vins du Jura ?

7) Avec quel cépage est élaboré le Rappu du Clos Nicrosi ?

8) J’ai bu son champagne en écoutant Bohemian Rhapsody de Queen. De qui s’agit-il ?

9) Combien de sous-appellations dénombre-t-on dans l’appellation Armagnac ?

10) Question subsidiaire (totalement subjective) : quel billet avez-vous préféré sur ce blog et pourquoi ?

À vous de jouer, bonne chance !
Pour rappel, vous avez jusqu’au 14 janvier minuit pour jouer.

****

Voici les gagnants :
Alexis C. remporte 1 bouteille de Mauzac Roux 2011 (doux) du Domaine Plageoles + 1 bouteille de la cuvée Antica (rouge) du domaine U Stiliccionu
Guillaume S. remporte 1 bouteille de la cuvée La Combe d’Aves 2008 (rouge) de Michel Issaly (Domaine de la Ramaye)
Régine G. remporte 1 bouteille de la cuvée Les Gourmands 2010 (rouge) du domaine L’Enclos des Braves

Bravo à eux et merci à tous pour vos participations et vos gentils messages !

8 commentaires sur “Blog-anniversaire : le blog souffle sa première bougie !

  1. Bonjour Maïlys, j’aime beaucoup l’esprit de ton blog, il me donne des idées ! Que dirais tu d’une escapade dans le Bordelais comme prochain thème de wine trip ? ;) Je tiens moi aussi un blog sur la vie de château dans les Graves : voici l’adresse si jamais ça te dis de découvrir un peu les Graves virtuellement :) http://my-weekly-chantegrive.blogspot.fr/
    Bonne journée ! Chloé

Laisser un commentaire