4ans-blog-VeryWineTrip

Bilan de 4 ans de blogging et bonnes résolutions pour 2017

Le 7 Janvier, le blog soufflait ses 4 bougies. 4 ans déjà !! Je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment vu le temps passer. Un petit bilan s’impose !

Mais avant de passer au bilan, je tenais à vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2017. Qu’elle soit remplie de joie et de bonheur et riche en découvertes, rencontres, fous rires et belles bouteilles partagées !

Voeux2017
Meilleurs vœux pour 2017 !

 

Bilan de ces 4 ans de blogging

Quand j’ai lancé le blog il y a 4 ans, je ne savais pas trop ce qu’il allait devenir. Mon objectif était principalement de faire parler de régions viticoles dont on parle moins souvent (Sud Ouest et Corse principalement) et de partager mes rencontres et découvertes, sans prétention aucune. Je n’avais jamais tenu un blog, ni même participé à un quelconque forum, donc c’était vraiment une plongée dans l’inconnu. Mais, 4 ans plus tard, je suis ravie d’avoir plongé !

Cela m’a permis de reprendre goût à l’écriture (en écrivant autrechose que des textes de packagings !), de développer des compétences techniques que je n’avais fait qu’effleurer dans la sphère pro, de me découvrir de nouvelles passions (notamment la photo)… MAIS SURTOUT cela m’a permis de faire plein de belles rencontres, qu’elles soient « virtuelles » ou « IRL », tout en approfondissant mes connaissances dans le domaine du vin.

Et l’air de rien, grâce à ce blog (même si c’est indirectement) , j’ai aussi franchi le pas de la création d’entreprise, chose que je n’avais jamais vraiment envisagé après des années en tant que salariée.

Pour en revenir au blog à proprement parler, en 4 ans je pense avoir réussi à me faire une petite place dans la blogosphère. Plutôt que de chercher à devenir une référence incontournable ou de me focaliser sur les chiffres, j’ai plutôt choisi de suivre mes convictions et mes envies (quitte à souvent aller à l’encontre de ce que mon expérience de « marketeuse » me dictait).

C’est d’ailleurs pour cela que je ne me suis jamais imposée un calendrier éditorial de publications (même si je passe mon temps à dire à mes clients que c’est important ^^), que je n’ai jamais cherché à pousser particulièrement la page Facebook du blog et que j’ai organisé très peu de concours ou partenariats (malgré les nombreuses sollicitations reçues sur ma boîte mail).

C’est aussi parce que j’ai toujours voulu que ce blog me ressemble que j’ai pu parler sur Very Wine Trip de vins très différents, souvent bios, mais pas toujours, car à titre perso, mon critère premier pour juger un vin reste le goût (ça me plaît/ça ne me plaît pas). Et ce, même si j’attache une énorme importance (et de plus en plus) à la façon dont il est produit et que mes goûts me portent naturellement vers des vins produits par des vignerons et vigneronnes travaillant en bio (certifié ou pas) ou en biodynamie. Les histoires des gens m’intéressent autant que leurs vins, et c’est aussi un point qui rentre en ligne de compte dans ma volonté de mettre en avant tel ou tel vin.

Bref, tout ça pour dire que j’ai fait un peu ce dont j’avais envie sur Very Wine Trip, sans trop me préoccuper de l’avis des autres, et en cherchant avant tout à être cohérente avec moi-même, et je compte bien continuer comme ça.

J’ai cependant 3 regrets par rapport au bilan de ces 4 années :

  • le premier c’est de n’avoir pas réussi à être plus régulière dans mes publications car le boulot a souvent pris le dessus et j’ai parfois passé plusieurs mois sans écrire la moindre ligne pour moi. Et ce, même quand j’avais plein d’idées ou d’envies d’articles. Il faut dire que c’est parfois compliqué de trouver l’inspiration ET le temps pour écrire à la fois pour soi et pour les autres.
  • le deuxième regret c’est d’avoir dû réduire mes déplacements à la rencontre de vignerons (par manque de temps principalement). Or, aller à la rencontre des femmes et hommes du vin, visiter leur domaine, parcourir leurs vignes, discuter de leur histoire, de leurs envies, etc. est vraiment ce que je préfère. Et le compte-rendu de ce genre de rencontres, ce que je préfère écrire !
  • le dernier regret c’est de n’avoir pas tenu mon objectif de départ qui était de faire un blog en 2 langues (en français et en anglais). C’était la raison qui m’avait fait choisir un nom de blog en anglais et c’est vraiment quelque chose dont j’avais envie, mais j’ai très vite lâché l’affaire. D’abord par manque de temps, mais aussi parce que si j’aime écrire en anglais, j’aime beaucoup moins traduire en anglais des articles pensés en français.

Quels articles vous ont le plus plu au cours de ces 4 années ?

TOP 5
Le top 5 de vos articles préférés sur www.verywinetrip.fr

Pour en revenir aux articles du blog, si je me fie aux statistiques depuis la création du blog (ou plus exactement depuis le passage du blog sur un hébergement dédié et sans compter les articles que j’ai perdus suite à un piratage), je suis contente de voir que parmi les 5 articles les plus plébiscités figurent 4 portraits ou rencontres avec des vignerons/vigneronnes (qui font du vin ou des spiritueux à base de vin) :

#1 Le Clos Nicrosi, une pépite au coeur du Cap Corse

#2 Accords mets et Armagnac, ou quand l’Armagnac s’invite à table

#3 Chroniques au cœur du vignoble de Gaillac #4 : Domaine Plageoles

#4 Rencontre avec Maria-Francesca Devichi, aka Mademoiselle D., vigneronne en Haute-Corse

#5 Chez les frères Quintard, entre Cognac et Pineau des Charentes, mon coeur balance

 

Et si on jette un coup d’oeil à vos 3 articles préférés ces 12 derniers mois, je suis ravie d’y voir en numéro 1 mon article parlant des vigneronnes corses. Encore plus car à l’heure où je vous écris, plein de belles choses se préparent autour du hashtag #womendowine (n’hésitez pas à suivre la page Facebook Women Do Wine en attendant que je vous en parle davantage par ici) :

#1 En Corse, le vin est de plus en plus une affaire de femmes

#2 Tout, vous saurez tout sur les vins corses !

#3 Au cœur des Grands Jours de Bourgogne (résumé du 24/03)

Quel programme pour 2017 ?

2016 best nine verywinetrip
Les 9 photos les plus plébiscitées sur le compte Instagram du blog en 2016

 

Après le bilan, passons au programme pour l’année à venir !

Puisque le blog a fêté ses 4 ans, j’ai décidé de me fixer 4 bonnes résolutions pour 2017 :

#1 Essayer de venir plus régulièrement par ici

#2 Mettre plus souvent les pieds dans les vignes et les chais (car ça me manque vraiment)

#3 Traduire en anglais certains des articles du blog (en particulier les portraits de vignerons)

#4 Continuer à faire vivre la communauté sur Instagram (car c’est un réseau que j’aime beaucoup, mais auquel je ne consacre pas suffisamment de temps)

Et pour le reste, on verra en fonction du temps que j’arriverai à dégager car 2017 va être synonyme de pas mal de changements (à commencer par un déménagement !), donc on va avancer pas à pas, plutôt que de faire des plans sur la comète.

A bientôt pour de nouveaux Very Wine Trips 😉

You May Also Like

2 comments on “Bilan de 4 ans de blogging et bonnes résolutions pour 2017

  1. nicolastreves
    16 janvier 2017 at 14 h 19 min

    Bravo Mailys, c’est deja tres tres bien tout ce que tu as fait. Cela demande du temps, de l’investissement mais aussi beaucoup de satisfaction, de plaisir. Et en plus beaucoup d’ouverture et d’opportunités aussi bien que personnelles que professionnelles. Encore bravo! Nicolas

    • Maïlys RAY
      16 janvier 2017 at 14 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton message Nicolas ! Effectivement c’est le plaisir qui m’a toujours guidée et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais voulu me forcer à écrire quand je n’en avais pas envie ou tout simplement pas le temps. Et je continuerai à garder cette ligne de conduite 😉

Laisser un commentaire